Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cirque

Voir tous les tags

Jeunes talents Cirque

Edition 2007/2008

Déjà partenaire de Jeunes Talents Cirque, la SACD, par l'intermédiaire de son action culturelle Cirque, et sous l'impulsion de Guy Carrara, administrateur Cirque, s'investit davantage pour cette 4ème édition en concentrant son soutien financier sur cette manifestation, permettant de réserver aux projets des artistes sélectionnés un budget global de 150 000 ? réparti entre les différentes équipes.

Jeunes Talents Cirque est un dispositif d'accompagnement des jeunes auteurs et créateurs dans le domaine des arts du cirque en France et en Europe qui vise à soutenir l'émergence de nouvelles formes et écritures, à favoriser la recherche et la création artistiques dans le domaine des arts du cirque.

L'opération Jeunes Talents Cirque comprend différentes étapes :

- un appel à projets diffusé à partir du mois de juin 2007, repérage et sélection sur dossier par le comité de sélection permanent : sur les 134 projets présentés, 32 ont été retenus.

- des sélections en région de novembre 2007 à février 2008 : présentation des projets par les artistes et sélection par les comités : Le Prato à Lille les 19 et 20 décembre, le Theater op de Markt de Neerpelt en Belgique les 10 et 11 janvier 2008, le Théâtre Firmin Gémier à Antony les 26 et 27 janvier 2008, le Théâtre Europe à La Seyne-sur-Mer les 1er et 2 février 2008.

- l'attribution des aides aux équipes sélectionnées : une dizaine de projets sont soutenus.

- un accompagnement des artistes pour la coproduction et la recherche de diffusion par un système de parrainage qui comprend un dispositif de résidences, présentations publiques d'étapes de travail, actions de médiation autour du processus de création, actions de formation et rencontres artistiques de février à septembre 2008.

- une manifestation nationale au Théâtre de la Cité internationale à Paris en septembre 2008: présentation éventuelle d'un extrait abouti aux partenaires, aux professionnels et au public.

- suivi, évaluation et bilan de l'opération Jeunes Talents Cirque et de chaque équipe artistique jusqu'en décembre 2008.

Ce projet, financé à parité par le ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS) et par la SACD, bénéficie également du soutien de la Ville de Paris, Conseil Régional d'Ile-de-France, Fondation BNP Paribas, ADAMI, SACEM et du concours de CulturesFrance, l'ONDA, et HorsLesMurs.

Les  dossiers  de  la  SACD