Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Humour , One Man Show , Prix

Voir tous les tags

Jérôme Rouger lauréat du Prix Philippe Avron 2013

Depuis 3 ans, le Prix Philippe Avron est décerné par la Fédération des Festivals d'Humour avec le soutien de la SACD, en accord avec l'Association des Amis de Philippe Avron. Il récompense chaque année un auteur-interprète dont le spectacle répond aux mêmes exigences de qualité d’écriture, d’interprétation et d’humour que les spectacles de Philippe Avron.

Pour cette édition 2013, Fabrice Laurent, président de la Fédération des Festivals d’humour remettra  le 15 octobre prochain le Prix Philippe Avron à l’auteur, metteur en scène et comédien Jérôme Rouger en présence  de l’association des Amis de Philippe Avron et de Catherine Cuenca, Joëlle Goron, Jean Marboeuf et Charles Nemes, membres délégués à l’humour du conseil d’administration de la SACD.

Cette cérémonie se déroulera le 15 octobre à 18 h à la Maison des Auteurs de la SACD (7, rue Ballu dans le 9ème arrondissement de Paris) et sera suivie d'un débat « L'Humour est-il culturel ? ».

Le lauréat 2013

Jérôme Rouger, auteur, metteur en scène et comédien passe son enfance à Terves à quelques kilomètres de Bressuire. Il est le fondateur avec Patrick Ingueneau de la compagnie La Martingale, compagnie de théâtre contemporain établie à Parthenay.

En 1998, il crée pour la rue le spectacle Police culturelle dans lequel il joue le rôle de Bruno Delaroche, chargé de mission sur les expérimentations au Secrétariat d'État à la Démocratisation culturelle.

Cinq ans plus tard, il s'oriente vers le théâtre en salle. Il écrit et crée Trapèze en 2003, premier prix du festival de théâtre solo Coup de Chapeau à Toulouse, suivront Furie en 2005, Je me souviens en 2008, et le projet Inoffensif [Les expériences] en 2010 et Inoffensif [titre provisoire] en 2012 qui s’interroge sur le politique, la politique, la communication, la manipulation et l'organisation des hommes en société.

Également codirecteur jusqu'en 2009 du Festival Ah ? festival de théâtre contemporain de Parthenay, il crée en 2010, le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale, où les gens sont invités à lire des textes de théâtre dans des jardins de la ville de Parthenay.

Il fut chargé d'enseignement en master 2 « mise en scène et scénographie » à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

 

Jérôme Rouger dans Inoffensif [titre provisoire] - photo : © La Martingale

Philippe Avron
Le comédien Philippe Avron, décédé en 2010, avait été dirigé par Jean Vilar, Peter Brook ou encore Roger Planchon avant de créer et d'interpréter seul en scène les spectacles Je suis un saumon (1999) et Le Fantôme de Shakespeare (2002), tous deux couronnés du Molière du meilleur one-man-show.

Les précédents Lauréats du Prix Philippe Avron :
Patrick Robine pour la pièce Le Naturaliste ou le Voyage en ballon (2012), Jacques Mougenot pour la pièce L’affaire Dussaert (2011).