Mouvement

Ajouter aux favoris / Partager

Tags :

Voir tous les tags

Janine Lorente quitte la SACD pour rejoindre la SGAE

La directrice générale adjointe de la SACD rejoint la Sociedad General de Autores y Editores, une société d'auteurs espagnole basée à Madrid.

Janine Lorente a été nommée directrice des Affaires Internationales de la SACD en 1993, contribuant à doter la SACD d’une politique internationale tournée vers la promotion du statut de l’auteur auprès des organisations internationales, et à faire reconnaître les scénaristes et réalisateurs comme co-auteurs des œuvres audiovisuelles dans un certain nombre de pays.

Engagée en juin 2000 par la Directors Guild of America (DGA) à Los Angeles, en tant que directrice des Affaires Internationales, Janine Lorente a notamment positionné la DGA au plan international et dans les instances européennes. Elle a mis en place une organisation des syndicats de réalisateurs anglo-saxons (USA, Canada, Australie, Grande-Bretagne, Irlande et Nouvelle-Zélande) et lancé la création d’un « code of practice » à leur intention. A l’heure de l’intensification des co-productions internationales, elle a su créer des synergies entre le droit d’auteur européen auteurs audiovisuels, et le système de convention collective américain, pour toujours mieux protéger les auteurs.

De retour à la SACD en 2004 au poste de directrice générale adjointe, elle s’est d’abord attachée à adapter l’organisation de la société aux nombreux défis existant dans le spectacle vivant et l’audiovisuel : schéma organisationnel, refonte du système d’information avec comme objectif central de recentrer toute l’activité sur le service aux auteurs et la relation avec les utilisateurs du répertoire.

Janine Lorente a parallèlement pris en charge les actions européennes et internationales de la SACD. En 2008, elle a ainsi été nommée vice-présidente du Conseil d’administration de  la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et compositeurs (Cisac).  En  janvier 2012,  elle été élue présidente de la SAA, la Société des Auteurs Audiovisuels. Lancée en 2009, à son initiative et celle des sociétés allemande, belge, anglaise et suisse, la SAA regroupe 25 sociétés de gestion collective des droits des auteurs audiovisuels de 18 pays européens et défend les intérêts de plus de 120 000 scénaristes et réalisateurs de cinéma, télévision et nouveaux médias au niveau européen.