Festival  de  la  fiction  TV  à  La  Rochelle

    Présentation
    Lucas Bernard
    Isabelle de Botton
    Nicolas Hourès
    Anthony Jauneaud
    Olivier Langlois
    Gregory Lecocq
    Valérie Lemaître
    Vincent Mariette

    Isabelle de Botton

    Moïse, Dalida et moi

    Le projet dont je vais parler me tient terriblement à cœur.

    Il s’agit d’adapter en téléfilm le spectacle que j’ai écrit et joué la saison dernière, au Studio des Champs Élysées, dans lequel je racontais comment l’Histoire avec un grand H a bouleversé mon enfance. En 1956, j’avais 4 ans quand éclate l’affaire du Canal de Suez. Mon père a été arrêté et mis en camp d’internement sur ordre de Nasser. Il en est ressorti quatre mois plus tard avec une seule idée : quitter ce pays. Nous avons quitté l’Égypte mais elle ne nous a jamais quittés … Ce qui ne m’a pas empêchée de devenir française, et heureuse de l’être.

    Cette adaptation oscillera entre émotion et humour. À une époque où on attise constamment la haine entre les communautés, où les questions d’intégration, de double culture sont au cœur des débats, il me paraît salutaire de raconter ce que l’exil apporte de richesse, de liberté, de nostalgie et de drôlerie dans la vie d’une femme décidée à voir la vie du bon côté.

    Biographie

    Elève de Jean-Laurent Cochet et d’Odette Laure, elle a débuté au café-théâtre et puis a joué au théâtre L’Intoxe de Françoise Dorin avec Jeanne Moreau et Jacques Dufilho, C’est encore mieux l’après-midi de Ray Cooney et J. Poiret avec Pierre Mondy et Jacques Villeret, Existe en trois tailles et Le Gros n’Avion avec ses grandes copines Mimie Mathy et Michèle Bernier. Elle a également interprété Maupassant, La Maison Tellier, Jules Renard, L’Écornifleur et a participé à plusieurs reprises du théâtre contemporain comme Brèves de Comptoir, mise en scène de Jean-Michel Ribes, Après la Pluie mise en scène de Marion Bierry ou encore Les Monologues du Vagin. En 2002 elle a créé Derrière chez Moi de Daniel Soulier au Festival d’Avignon, en 2005-2006, elle a passé une saison dans Numéro complémentaire avec Francis Perrin et Stéphane Bern. En septembre 2008, elle était à l’affiche du théâtre La Bruyère dans : La Véranda mise en scène de Francis Perrin. En Février 2009, elle a créé son spectacle seul en scène Moïse, Dalida et moi, mis en scène par Michèle Bernier, qui a dépassé les 120 représentations au Studio des Champs-Élysées.

    Au cinéma, elle a tourné dans L’An 01 de Jacques Doillon, Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte, Le Garde du corps de François Leterrier, Merci la vie de Bertrand Blier et dans Le Démon de midi de Michèle Bernier et Marie-Pascale Osterrieth.

    À la télé, elle a fréquenté assidûment le Théâtre de Bouvard (oct 82 à février 85) puis elle a joué dans de nombreux téléfilms ou séries, dont Marceeel, Maguy, L’Or et le papier, Mira la Magnifique, À trois c’est Mieux et récemment Le Grand Charles de Bernard Stora.

    À côté de son activité de comédienne, elle poursuit parallèlement une carrière de scénariste, avec plusieurs épisodes à son actif pour les séries En cas de Bonheur, Cap des Pins, Classe mannequin, Puissance 4 dont elle a écrit le scénario Un Mort très convenable …
    Elle a également co-écrit avec Sophie Deschamps des épisodes pour Joséphine, ange Gardien, Sœur Thérèse.com, ou des unitaires comme, À trois, c’est mieux ou La passion selon Didier. Récemment elle a été à l’origine du scénario de Une femme tranquille pour France 3.
    Elle écrit aussi régulièrement pour les Nuits Blanches de France-Inter, produites par Patrick Liegibel …