Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Musique , Prix

Voir tous les tags

Isabelle Aboulker lauréate du Prix Maurice-Yvain 2010

Le Conseil d’Administration de la SACD réuni autour de la commission Musique présidée par Louis Dunoyer de Segonzac, et ses administrateurs Philippe Hersant et Dominique Probst, a attribué à Isabelle Aboulker le Prix Maurice-Yvain 2010 qui lui sera remis le 4 avril 2011 dans les salons de la SACD.

En  images

Prix Maurice Yvain 2010

Crédits Julien Attard / SACD

Isabelle Aboulker

Isabelle AboulkerIssue d’une famille de musiciens, Isabelle Aboulker fait ses études au Conservatoire de Paris et y devient, après un premier prix d’Accompagnement, assistante dans les classes de chant et d’Art Lyrique de Jeanine Micheau et Xavier Depraz, où se développent sa connaissance des voix et sa passion pour le théâtre musical.

A partir de 1979, année de la création au théâtre de Caen de son opéra-bouffe : Les Surprises de l’Enfer, elle compose régulièrement des œuvres lyriques, commandes d’institutions telles que les Opéras de Paris, Lyon, Tours, Limoges, le Quatuor Debussy, l’Orchestre Pas de loup, l’Ensemble Orchestral de Paris, Radio France…

La reconnaissance de ses très nombreux ouvrages pour le jeune public : Les Enfants du Levant, Douce et Barbe Bleu, Jéremy Fisher… ne saurait faire oublier l’Oratorio 1918, L’homme qui titubait dans la guerre, ou son dernier ouvrage créé à Nevers en mars 2011 : Balade avec Jules Renard.

Conjointement à sa carrière de compositeur, distinguée par un prix de l’Académie des Beaux-Arts en 1999 et le prix Musique de la SACD en 2000, Isabelle Aboulker a publié de nombreux ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs durant la période où elle a assumé de 1983 à 2003 la charge de Professeur de Formation Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique.

Pour en savoir plus sur la lauréate : www.isabelle-aboulker.com

Maurice Yvain

Maurice Yvain (1891-1965), compositeur d’opérettes, a connu, à partir des années vingt, un immense succès. On lui doit entre autres Yes, Là haut, Gosse de riche, Les Ailes, Le Corsaire noir,…
Bien que, de nos jours, les œuvres de Maurice Yvain soient toujours jouées dans les théâtres lyriques, le grand public a redécouvert cet auteur grâce au film d’Alain Resnais Pas sur la bouche sorti en salles en 2003. En 2006, Ta bouche, présenté par « Les Brigands » au Théâtre de l’Athénée a remporté un très grand succès.

Le Prix Maurice-Yvain

Depuis 1972, l’épouse de Maurice Yvain a légué à la SACD les droits de son mari, avec pour contrepartie la fondation d’un prix attribué à un compositeur de musique légère ou d’opérette, le Prix Maurice-Yvain.

Ce Prix a été décerné en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.
Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens et le site de l’association « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org