Invitation à la projection "Le Château de Barbe-bleue" de Michael Powell

    Venez assister à la projection du film-opéra à la SACD-Maison des auteurs le 13 novembre prochain à 19h30

    Le Château de Barbe-Bleue (Bluebeard’s Castle)

    film-opéra réalisé par Michael Powell
    produit par Norman Foster Productions / Süddentscher Rundfunk
    Opéra de Bals Bartok et livret de Bela Balazs
    (1964 - VO sous-titrée anglais – 59’)

    jeudi 13 novembre 2008 à 19h30
    SACD – Maison des Auteurs
    7, rue Ballu – Paris 9ème
    Un cocktail clôturera la soirée
    RSVP au 01 40 23 45 15 / maisondesauteurs@sacd.fr

    Je me souviens d’avoir vu ce film lors d’une projection que m’avait organisée Michael Powell. Et j’avais été marqué par son extrême rigueur, son dépouillement étrangement luxuriant, sa grande beauté visuelle.

    Le revoir, 40 ans après, est une expérience encore plus forte. [...]

    Disons le tout de suite l’Opéra de Bartok est un des grands chefs d’œuvre du siècle dernier au même titre que Peter Grimes, Billy Budd ou The Turn of the screw (Le Tour d’écrou) de Benjamin Britten. Livret magnifique de Bela Balasz, partition extraordinaire qui fait monter une tension dramatique quasi insoutenable sans aucun effet artificiel.

    Et Powell retrouve cette force mélodique dans sa mise en scène, dans les changements d’axe, de lumière, d’angle, brouillant les perspectives, les lignes de fuite. Judith retrouve brusquement Bluebeard devant elle, lui qui pourtant, dans le plan précédant, était à l’autre extrémité du donjon... [...]

    Powell [...] crée un vrai labyrinthe dans ce décor unique, un labyrinthe tortueux, imprévisible. Un labyrinthe mental. Un labyrinthe parfaitement en accord avec la musique de Bartok. « L’œil écoute » disait magnifiquement Paul Claudel. Ce que Powell a parfaitement intégré et compris.

    Bertrand Tavernier