Disparition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Disparition , Hommage

Voir tous les tags

Hommage à Roger Kahane

Christiane Spièro, administratrice Télévision de la SACD, rend hommage au réalisateur et scénariste, disparu le 30 juin.

Roger Kahane nous a quittés ce dimanche 30 Juin.
Avec lui un des grands noms de la Télévision française disparaît.

Après l’IDHEC, Roger Kahane a été l’assistant de Christian-Jaque et de René Clair.

Puis il entre comme assistant à la télévision et quatre ans plus tard, il débute sa carrière de réalisateur.

S’attaquant à des œuvres souvent difficiles, convaincu que la télévision est un formidable outil pour populariser les grands textes, il réalise entre autres Jeanne au bûcher et obtient le prix de la critique télévision. Il collabore plusieurs fois avec Philippe Soupault, et notamment pour l’opéra La nuit du temps.

En 1970, il réalise deux films au cinéma : Sortie de secours avec Régine et Madly avec Alain Delon et Mireille Darc.

De retour à la télévision, il réalise Beau François adapté du roman de Maurice Genevoix par Marcel Jullian et interprété par Laurent Terzieff.

Avec le feuilleton historique Fachoda , la mission Marchand, Roger Kahane obtient un grand succès.

Puis en1980 et 1982, c’est  la réussite populaire de la série Papa Poule,  écrite par Daniel Goldenberg.

Parallèlement avec l’écrivain Georges Arnaud, il réalise une série d’enquêtes documentaires sur l’affaire Portal, l’affaire Peiper et les prisonniers permissionnaires.

En 1983, il réalise L’âge vermeil mini-série de 6 épisodes écrite par Daniel Goldenberg, qui réunit  Danielle Darrieux, Jean-Pierre Aumont, Suzy Delair.
Suivront Irène et Fred, puis Le serment, pour lequel Roger Kahane obtient le prix du film historique télévision.

Dans les années 1990 Roger Kahane écrit et met en scène pour le théâtre Le petit chat est mort, Demander la chanson du film, L’épouvantail.  Ses pièces sont jouées à la Huchette, en Avignon, au Vieux Colombier.

En 1998, il revient au cinéma avec Je suis vivante et je vous aime, film récompensé entre autres à Cannes, Namur et Washington et interprété par Jérôme Deschamps, Agnès Soral et Olivier Gourmet.

À la télévision, Roger Kahane réalise des épisodes de L’Instit qu’il écrit  avec Helen Cohen. Il est également directeur de collection de cette série.
Il écrit avec Hélène Cohen et réalise un téléfilm  Ecoute Nicolas, puis plusieurs épisodes de la série Le Tuteur avec Roland Magdane.

Roger Kahane a écrit et réalisé beaucoup d’autres œuvres ambitieuses et toujours réussies grâce à son talent et à sa finesse d’analyse.

Toute sa vie, il a refusé de se spécialiser. Seule sa curiosité le menait, avec le désir de tout savoir, de tout comprendre, de tout oser.

Jusqu’à ce que la maladie l’en empêche, il a travaillé à des scénarios dont un ambitieux projet de film. 

Mais Roger Kahane a aussi été toute sa vie un indéfectible défenseur des auteurs. Que ce soit à la SACD dont il a été administrateur, à la SRF dont il a été le secrétaire, au Groupe 25 Images dont il a été président, membre du bureau depuis sa fondation, et dernièrement élu Président d’Honneur.

Il a été pour tous ses collègues un maître aussi bien dans son métier, que dans sa vie de militant, où sa conviction, sa clairvoyance et son dévouement à la communauté des auteurs nous ont beaucoup guidés.

Christiane Spièro, administratrice Télévision