Disparition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Disparition , Hommage

Voir tous les tags

Hommage à Jean-Michel Damase

Dominique Probst, administrateur Musique de la SACD, rend hommage au compositeur disparu le 21 avril dernier.

Notre ami compositeur et pianiste Jean-Michel Damase vient de nous quitter. Élève d’Alfred Cortot, il avait obtenu en 1947 à l’âge de 19 ans un Premier Grand Prix de Rome après de brillantes études au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris dont il allait devenir quelques années plus tard l’un des éminents conseillers pédagogiques. Il fût également à diverses reprises membre du conseil d’administration de la SACD à une époque où l’on appelait ses administrateurs des « commissaires »  ce qui, après tout, pouvait paraitre assez logique puisque la Maison des Auteurs n’était encore qu’un commissariat de police !

Il laisse un catalogue riche de très nombreuses œuvres qui lui vaudront notamment le Grand Prix de la ville de Paris: six opéras (dont deux en collaboration avec Jean Anouilh pour le livret), trois ballets (dont un pour le chorégraphe Roland Petit), concertos, symphonies, musique de chambre… J’ai eu pour ma part le privilège en 1991 de codiriger à l’Opéra Comique avec Olivier Holt un spectacle intitulé « l’As-tu revue ? » (mis en scène par Olivier Bénézech et interprété, entre autres, par Gabriel Bacquier, Arielle Dombasle et Manon Landowski) pour lequel il avait signé une ravissante partition retraçant l’atmosphère « cabaret » des années 20  et  pas plus tard qu’il y a  quelques jours,  lors d’un concert donné au Studio 106 de  la Maison de Radio France par la jeune et talentueuse harpiste Emilie Gastaud, j’ai eu l’occasion de réécouter avec beaucoup de plaisir son  facétieux « Tango » me remémorant soudain que sa maman (Micheline Kahn, harpiste elle aussi) avait été l’interprète  de Gabriel Fauré, Maurice Ravel et André Caplet.

Je garderai le souvenir d’un homme au regard d’enfant, à la fois timide et malicieux qui -  lors des fêtes de la rue Ballu - ne dédaignait pas un bon verre de scotch (… quelquefois  même plusieurs !) avec toujours un mot d’esprit à la bouche. Et pour ceux qui ne la connaîtraient pas, je vous invite à découvrir sa musique au charme si typiquement français qui s’inscrit dans la plus pure lignée d’illustres prédécesseurs tels que Francis Poulenc ou Henri Sauguet.

Dominique Probst, compositeur et administrateur Musique

 

Discographie

  • Quatuor pour vents avec piano, Trio pour deux flûtes et piano, Trio pour flûte, hautbois et piano, Gérard Bourgogne, Masako Kudo (flûtes) - Jacques Tys (hautbois) - Arnaud Leroy (clarinette) - Jean-Michel Damase (piano) - Verany PV705041 (2003)
  • Trio pour flûte, violoncelle (ou basson) et harpe in Musique française pour harpe, flûte et basson, Ensemble Harpeggio - ASV (2004)
  • Music for Flute, Harp & Strings : Quintettes pour flûte, harpe et trio à cordes, 4 sonates pour flûte et harpe, 3 trios pour flûte, harpe et violoncelle, Variations Early Morning pour flûte et harpe - ASV
  • Flute panorama, vol. 5, œuvres de Jean Cras, Camille Saint-Saëns, Jacques Ibert et Jean-Michel Damase. Frédéric Chatoux (flûte) et Benoit Wery (harpe) - Skarbo (2002)
  • Sonatine pour deux harpes in Récital de harpe, vol. 1, Vera Dulova et N. Shameyeva (harpes) - Russian Compact Disc RCD16204 (1998)
  • Pièces pour piano, Nicholas Unwin - SOMM (2004)
  • Pavane variée pour cor et piano in Musique pour cor et piano - Peter Damm, cor, Peter Rôsel, piano - Ars Vivendi 1989