Glossaire

Ce Glossaire est une synthèse des termes utilisés par la SACD et présents dans les différents supports qui vous sont proposés.

BANDE ANNONCE

Extrait de courte durée d'une œuvre, diffusée dans un but promotionnel.

BAREME DE REPARTITION DES ŒUVRES

Ensemble des règles applicables pour le calcul des droits de diffusion.

Pour les besoins de la répartition des droits issus des contrats généraux conclus avec les organismes de télévision ou de radio, les œuvres audiovisuelles sont classées, en fonction de leur degré d'originalité, dans différentes catégories définies par le Barème de répartition.

Le Barème définit, outre les catégories dont relèvent les œuvres, les différentes pondérations appliquées pour le calcul des droits de diffusion.

Le coefficient de base propre à chaque catégorie peut ainsi être pondéré par :

  • Une valorisation lors de la première diffusion de l'œuvre.
  • Un abattement progressif lié aux rediffusions de l'œuvre.
  • Une modulation horaire liée à l'heure de diffusion de l'œuvre.
BASE FACTURATION

Base (Recette, Prix de Vente ou Minimum) sur laquelle va se faire le calcul des droits (voir ASSIETTE) en fonction de ce qui est le plus favorable à l'auteur.

BENEFICIAIRE

Personne morale ou physique à qui la SACD reverse les droits.

Partenaire de l'Action culturelle qui reçoit un soutien financier de la SACD.

BIBLE

La bible est le document de référence original et fondateur d'une série audiovisuelle ; elle détermine et décrit les éléments nécessaires à l'écriture. C'est l'outil qui donne aux auteurs qui collaborent ou collaboreront à l'œuvre les clés de son fonctionnement et de sa cohérence.

La bible doit donner l'ensemble des éléments permanents indispensables au développement de la série : elle est le document écrit décrivant de façon détaillée le cadre général dans lequel évolueront les personnages principaux de la série : les éléments dramatiques communs, les lieux, les thèmes, la progression dramatique, la description détaillée des personnages principaux et de leurs relations. La bible ne sera reconnue comme telle que si elle est validée par un épisode complet et dialogué, qui exploite l'ensemble des éléments définis ci-dessus et apporte le rythme et le ton, auquel tout auteur appelé ultérieurement à collaborer à la série pourra se référer.

BIBLE DE L'UNIVERS TRANSMEDIA NATIF

La bible de l'univers transmédia est le document de référence original et fondateur d'une création transmédia ; elle détermine et décrit les éléments nécessaires à l'écriture de chacune des briques de cet univers (fiction télévisuelle, long métrage cinéma, fiction radio, site web, jeu vidéo, spectacle vivant, bande dessinée, application, édition numérique...). C'est l'outil qui donne aux auteurs qui collaborent ou collaboreront à chacune des briques, les clés de son fonctionnement et de sa cohérence.

La bible de l'univers transmédia doit donner l'ensemble des éléments permanents indispensables au développement de l'univers transmédia, pour chaque média. Elle est le document écrit décrivant de façon détaillée, par support d'exploitation, les éléments communs à chacun des supports : le cadre général dans lequel évolueront les personnages principaux de l'univers, les grands principes de la narration/dramaturgie, les intentions visuelles, l'articulation narrative entre chacun des supports, l'expérience utilisateur, les lieux, les thèmes...

La bible ne sera reconnue comme telle que si elle est validée par un scénario sur l'un des supports qui exploite l'ensemble des éléments définis ci-dessus, auquel tout auteur appelé ultérieurement à collaborer à l'univers transmédia pourra se référer.

BIBLE GRAPHIQUE

La bible graphique est le document de référence original et fondateur d'une série d'Animation audiovisuelle. C'est l'outil qui donne aux graphistes qui collaborent ou collaboreront à la série, les clés de son style visuel, de sa cohérence et de son fonctionnement.

A ce titre, elle comprend en nombre suffisant, mais pas nécessairement exhaustif, les éléments graphiques, modèles originaux des personnages et décors principaux récurrents de la série. Elle les présente tels qu'ils apparaîtront dans la série, ou dans un rendu au plus près possible du rendu final, en fonction des techniques utilisées et en conformité avec les contraintes de production.

Ces éléments ne doivent pas être confondus avec les esquisses préalables à la conception de personnages et décors ni avec les illustrations, dites aussi "mises en situation" ou encore "concept art", produites pour la promotion du projet et la  recherche de son financement (pré-bible, plaquettes, affiches, etc ...). Ils ne peuvent non plus être confondus avec les éléments graphiques plus techniques du type "turn around", "posings" et autres déclinaisons nécessaires à la production.

En cas d'adaptation d'une oeuvre graphique préexistante, la bible graphique ne sera considérée comme originale que si elle comporte une part de création manifeste, son style se démarquant notablement des illustrations dont elle s'inspire.

BIBLE ou BIBLE LITTERAIRE

Document de référence original et fondateur d'une série ; elle détermine et décrit les éléments nécessaires à l'écriture, par des auteurs différents, des épisodes d'une œuvre télévisuelle. C'est l'outil qui donne aux auteurs qui collaborent ou collaboreront à l'œuvre les clés de son fonctionnement et de sa cohérence.
La bible ne doit pas être confondue avec une simple idée de série, un concept général, un projet destiné à séduire un organisme acheteur, ou bien avec le cahier des charges défini par un producteur ou un diffuseur.
La bible doit donner l'ensemble des éléments permanents indispensables au développement de la série : elle est le document écrit décrivant de façon détaillée le cadre général dans lequel évolueront les personnages principaux de la série : les éléments dramatiques communs, les lieux, les thèmes, la progression dramatique, la description détaillée des personnages principaux et de leurs relations.
La bible doit également contenir des exemples de sujets à développer, ainsi que les synopsis de quelques épisodes. La bible ne sera reconnue comme telle que si elle est validée par un épisode complet et dialogué, qui exploite l'ensemble des éléments définis ci-dessus et apporte le rythme et le ton, auquel tout auteur appelé ultérieurement à collaborer à la série pourra se référer. Cet épisode sera le premier épisode écrit, et non obligatoirement produit.

BORDEREAU DE DROITS

Document récapitulatif envoyé à l'auteur à l'issue de la répartition des droits et disponible en ligne à partir du site SACD via l'accès membre, dès lors que l'Auteur a reçu son code d'accès.

Le bordereau indique notamment pour chaque œuvre :

  • le titre de l'œuvre.
  • les dates et lieux de représentation (en spectacle vivant).
  • les dates et diffuseurs (en audiovisuel).
  • le détail des droits répartis.
BORDEREAU DE RECETTES

Document envoyé au diffuseur pour lui permettre de déclarer ses recettes de billetterie.

BULLETIN DE DECLARATION

Le bulletin de déclaration d’une œuvre est à la fois sa fiche d’identité civile (titre, genre, durée, lieu et date de création) et le contrat passé entre les coauteurs éventuels pour le partage de leurs droits en fonction de l’apport de chacun. Il doit obligatoirement être accompagné des documents et pièces nécessaires, tels qu’ils résultent des indications figurant sur ce bulletin (cf art.7 du règlement général).
Voir DECLARATION

BULLETIN DE DECLARATION

Fiche d'identité de l'œuvre, complétée et signée par l'ensemble des co-auteurs et permettant la répartition des droits entre ces derniers.

Termes associés :