Glossaire

Ce Glossaire est une synthèse des termes utilisés par la SACD et présents dans les différents supports qui vous sont proposés.

MAKING OF

Le « making of » est une œuvre audiovisuelle élaborée, ayant pour objet principal de décrire, analyser et commenter le processus de création d'une œuvre cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant. Le « making of » devra être réalisé concomitamment à la création de l'œuvre. Le processus créatif visé peut concerner toute phase de la création depuis le scénario jusqu'à la version définitive de l'œuvre.

A ce titre, le « making of » reprend notamment divers éléments de l'œuvre non achevée cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant et, le cas échéant, des extraits de l'œuvre définitive. L'auteur réalisateur du « making of » analyse, décrit et commente de manière personnelle et originale le processus de création de l'œuvre cinématographique, télévisuelle ou du spectacle vivant précitée dont les auteurs sont également coauteurs du « making of ».

MANDAT THEATRE (ap : ex-asp)

Afin de faciliter la gestion des autorisations de représentation dans les secteurs « amateur » et « professionnel au sens de l'article 12 dernier paragraphe du RG » du spectacle vivant, l'auteur est invité à confier un mandat relatif à la gestion de ses droits amateurs à la SACD.

Le mandat théâtre est le document par lequel l'auteur permet à la SACD de délivrer, en son nom, une autorisation de représentation. Les autorisations sont délivrées aux conditions pécuniaires, garanties et sanctions fixées dans les traités généraux signés avec lesdites compagnies ou à défaut aux conditions générales de la SACD.

Ce mandat couvre tous les territoires visés à la rubrique APPORTS de l'acte d'adhésion.
Il peut être dénoncé ou modifié à tout moment par lettre recommandée avec avis de réception.

MANDAT UNILATERAL

Par opposition au contrat de représentation réciproque, contrat par lequel une société confie à une autre le soin de percevoir pour son répertoire sur son (ses) territoire(s) d'intervention.

MANDATAIRE

Personne physique ou morale ayant reçu pouvoir d'un auteur pour agir en son nom pour un acte ou une catégorie d'actes.

Un auteur membre a la possibilité de désigner une personne habilitée à donner des autorisations, à signer des bulletins de déclaration pour son compte et ou recevoir ses droits. Dans tous les cas il sera demandé à l'auteur (mandant) de retourner à la SACD un mandat désignant expressément le mandataire.

MEDIA

Moyen de diffusion et ou d'échange d'informations.

MEMBRE

Personne physique ou morale ayant adhéré à la SACD.

MINI-SERIE

Œuvre diffusée en plusieurs parties (généralement 2 à 4 parties).

MINIMUM GARANTI

Dans les contrats de production audiovisuelle, la notion de minimum garanti recouvre celle de l'à-valoir.

Au théâtre, la rémunération proportionnelle de l'auteur est très souvent assortie d'un montant minimal garanti destiné entre autres à compenser l'insuffisance ou l'absence de recettes.

MISE EN ONDES

Enregistrement sonore par le metteur en ondes d'une œuvre en vue de sa radiodiffusion.

MODULATION HORAIRE

Dans le barème de répartition, chaque tranche horaire est affectée d'un coefficient distinct qui module la valeur minutaire en fonction de son heure de diffusion.

MP3

Format de compression du son

MPEG

Moving picture expert group. Normes d'encodage et de désencodage du signal numérique

MULTIDIFFUSIONS

Mode de programmation consistant à diffuser une même œuvre plusieurs fois pendant une courte période (de 1 à 30 jours), chaque multi diffusion valant pour un passage.

MULTIMEDIA

Forme que prennent certaines créations interactives lorsqu'elles proposent principalement à l'utilisateur une navigation permettant d'accéder à différents médias (texte, photo, graphisme, vidéo, son).

MUSIQUE DE SCENE

La musique originale accompagnant la représentation d'un ouvrage dramatique appartient au répertoire de la SACD. Si la musique est préexistante, elle relève du répertoire de la SACEM, ou encore du domaine public.

Lorsque la musique est protégée, les droits correspondants peuvent :

  • Etre perçus en sus des droits du texte (et la musique de scène fait l'objet dans ce cas d'une déclaration spécifique).
  • Etre pris sur les droits du texte, dans des limites précises et sous réserve de l'accord de l'auteur.
MUSIQUE DISSOCIABLE

La musique est qualifiée de « dissociable » dès lors que l’œuvre principale peut être représentée sans la musique ou avec une autre musique (musiques de scène par ex.).
Voir aussi MUSIQUE INDISSOCIABLE

MUSIQUE GENERATIVE

Forme musicale liée aux créations interactives qui, pour s'exécuter, requiert l'intervention en temps réel de l'utilisateur sur le contenu. Cette musique se « génère » par un algorithme dépendant de l'interaction. Elle ne peut pas être jouée de façon linéaire.

MUSIQUE INDISSOCIABLE

La musique est qualifiée d’« indissociable » dès lors que le spectacle ne peut être représenté qu’avec cette musique (opéras, opérettes, comédies musicales, spectacles chorégraphiques, etc.) ;
Voir aussi MUSIQUE DISSOCIABLE