Spectacle  vivant

    Francophonies en Limousin

    La SACD soutient la 29e édition du festival de spectacle vivant francophone.

    Créées en 1984 pour ouvrir une fenêtre sur la création contemporaine issue de l’espace francophone, les Francophonies en Limousin proposent chaque année une cinquantaine de représentations de théâtre, danse, musique, lectures et rencontres, dont de nombreuses créations et premières en France.Elles accueilleront des artistes venus de Tunisie, de Suisse, de Belgique, du Burkina-Faso, de Madagascar, du Canada, du Bénin, d’Algérie ou encore du Congo.

    Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2012

    Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2012 est décerné à l’auteur québécois Larry Tremblay pour sa pièce Cantate de guerre publié aux éditions Lansman. Ce prix est décerné par la commission Théâtre de la SACD et, pour la première fois, par le bureau des lecteurs de France Culture. Dans le cadre du partenariat avec France Culture, un enregistrement radiophonique de la pièce sera réalisé en mars 2013. En soutien à un auteur québécois, la SACD Canada s’associe à la promotion de ce prix.

    Larry Tremblay se verra remettre son prix le samedi 6 octobre à 17h00 au Magic Mirrors à Limoges. Cette cérémonie sera précédée par un entretien entre l’auteur et son éditeur Emile Lansman. Larry Tremblay fera ensuite la lecture d’un extrait de sa pièce.  Enfin, Jacques Rampal, administrateur de la SACD remettra en compagnie de Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival des Francophonies, le Prix 2012 à l’auteur.

    A noter par ailleurs que sera présenté les 4 et 5 octobre à l'espace Noriac le spectacle 45 Tours, sur un texte et une musique de David Lescot et une chorégraphie de Delavallet Bidiefono. Sa première version intitulée 33 Tours fut initialement programmée à Avignon en 2011 dans le cadre des Sujets à Vif de la SACD.