Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , Francophonie , Théâtre

Voir tous les tags

Francophonies en Limousin - La SACD défend la diversité des écritures francophones

Depuis 32 ans le festival des Francophonies en Limousin est une manifestation unique en France consacrée au spectacle vivant francophone. Du 23 septembre au 3 octobre, la SACD partenaire fidèle du festival, est présente pour affirmer son soutien à la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier, notamment en cette année anniversaire des 10 ans de la signature de la Convention UNESCO pour la diversité culturelle.

Ce soutien à la pluralité et diversité des écritures s’exprime chaque année depuis 14 ans par la remise du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone et pour la deuxième année consécutive, par le partenariat noué avec le prix RFI Théâtre auquel la SACD s’associe.

Le lauréat 2015 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone : Danserault de Jonathan Bernier

Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2015 est décerné à l’auteur québécois Jonathan Bernier pour sa pièce Danserault. Ce prix est décerné par la commission Théâtre de la SACD et par la Maison des Auteurs de Limoges.
La remise du prix aura lieu le dimanche 27 septembre à 13h00 à l’espace Côté Jardin situé dans le jardin du Bureau du Festival. Denise Chalem, présidente de la commission théâtre de la SACD, remettra le Prix 2015 à Jonathan Bernier en compagnie de Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival des Francophonies. Elle sera suivie par celle du Prix RFI théâtre 2015.

Jonathan Bernier

Auteur dramatique et scénariste, Jonathan Bernier vit et travaille à Montréal. Après avoir fréquenté l’université dans des programmes variés, dont les relations internationales et la littérature, il se tourne vers l’écriture. Danserault, son premier texte pour le théâtre, remporte le prix Gratien-Gélinas 2014 remis par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le plus important prix consacré à la relève en écriture dramatique au Canada, en plus d’être le texte lauréat 2013-2014 du Comité de lecture du théâtre Le Tarmac, à Paris. Présenté pour la première fois en lecture publique lors du festival Dramaturgies en Dialogue 2014, à Montréal, Danserault est également traduit en allemand et en espagnol.

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie francophone

Ce prix a été décerné en 2014 à Pedro Kadivar (Iran/Allemagne) pour Pays –  en 2013 à Antoinette Rychner (Suisse) pour Intimité Data Storageen 2012 à Larry Tremblay (Québec/Canada) pour Cantate de guerre –  en 2011 à Michel-Marc Bouchard (Québec/Canada) pour Tom à la fermeen 2010 à Evelyne de la Chenelière (Québec/Canada) pour Les Pieds des angesen 2009 à Jean-René Lemoine (Haïti) pour Erzuli Dahomeyen 2008 à Gerty Dambury (France) pour Tramesen 2007 à Khaldoun Imam (Syrie - Québec/Canada) pour Les Voix et les échos- en 2006 à Patric Saucier (Québec/Canada) pour Deux semaines après l’éternitéen 2005 à Jean-Pierre Cannet (France) pour Little boy, la passion et Marcel Zang (Cameroun) pour L’Exiléen 2004 à Gustave Akakpo (Togo) pour La Mère trop tôt et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour Lukalila - en 2003 à Jalila Baccar (Tunisie ) pour Araberlin - en 2002 à Eric Durnez (Belgique) pour Bamako (Mélodrame Subsaharien) - en 2001 à Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour Le Mouton et la Baleine et Marc Israël-Le Pelletier (France-Québec/Canada) pour Sarah et Lorraine.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens et le site de l’association La culture avec la copie privée.