Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Formation , Formation professionnelle

Voir tous les tags

France Télévisions s'engage en faveur des auteurs pour améliorer leur formation continue

Installation de la commission pour la formation continue des auteurs : un dispositif très positif pour les auteurs

La SACD se réjouit du lancement ce jour de la Commission pour la Formation Continue des auteurs par Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions.

En l’absence de tout droit général à la formation continue des auteurs, l’installation de cette commission, qui constitue la mise en œuvre d’un accord signé en avril dernier avec France Télévisions dans le cadre de la réforme des décrets Tasca, est un geste fort et très positif.

Cet engagement de France Télévisions d’assurer la prise en charge financière de la formation continue des auteurs, dans la limite d’1% du montant global de leurs obligations de financement de la création, permettra de faciliter l’accès pour les auteurs à des formations continues, de plus en plus indispensables dans un univers marqué par le renouvellement de la création, des formats et des méthodes de travail.

En contrepartie de ses efforts en faveur de la formation des auteurs, les sommes ainsi versées par France Télévisions aux organismes de formation, dont la liste a été établie par le CNC, pourront être décomptées des obligations d’investissement du service public.

La SACD, qui a beaucoup œuvré pour favoriser l’engagement des diffuseurs dans le financement de la formation continue des auteurs, est très satisfaite de la mise en œuvre de ce dispositif et espère pouvoir rapidement progresser dans les discussions engagées avec TF1 et M6. La SACD rappelle également qu’elle a signé un accord analogue avec le groupe Canal + qui devra être mis en œuvre durant les prochains mois.

Alors que le Ministère de la Culture et de la Communication a pris l’engagement, en septembre dernier, de faire émerger un droit général à la formation continue pour les auteurs d’ici fin 2011, la SACD se réjouit de ce climat très encourageant qui rend réaliste le développement d’une véritable politique de formation continue.