Fiction

France Télévisions : ne pas opposer les auteurs de cinéma et de télévision

Dans un courrier adressé au président de France Télévisions, Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, se fait l'écho des retours indignés de nombreux auteurs après une interview attribuant les succès de la fiction sur France 2 aux "talents du 7e art".

Dans le courrier daté du 3 juin 2015, Pascal Rogard, non sans avoir salué les succès enregistrés par la fiction de service public sur ces cinq dernières années, attire l'attention de Rémy Pflimlin sur une interview accordée au journal Le Monde par le directeur de la fiction de France 2, Thierry Sorel. Et plus particulièrement une phrase qui a fait réagir nombre d'auteurs : "Nous sommes allés chercher les talents du 7e art."

Pour ces créateurs, "donner l'impression que la qualité de la réalisation serait le seul apanage des réalisatrices et réalisateurs de cinéma ne peut être ressenti que comme une injustice" rapporte Pascal Rogard. Les récents succès de la chaîne, Disparue, Les Témoins ou Candice Renoir, émanent ainsi de professionnels dont la télévision est au cœur du parcours artistique relève-t-il.

"Au final, il y a seulement des auteurs, de cinéma, comme d'audiovisuel et parfois même de spectacle vivant, qui ont œuvré ces dernières années, dans des conditions souvent difficiles, au renouvellement de la fiction, avec toujours la passion du service public."

Lire le courrier adressé à Rémy Pflimlin (99 Ko)