Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : CSA , France Télévisions , Spectacle vivant

Voir tous les tags

France Télévisions : la SACD favorable à une meilleure exposition du spectacle vivant

À l’occasion du bilan qu’il vient de dresser du respect des obligations et du cahier des charges de France Télévisions, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a fait le choix de réaliser une étude spécifique sur l’exposition des programmes culturels sur les antennes de France Télévisions.

Cette initiative, qui vient compléter les rapports déjà rendus au cours des dernières années dont celui de Catherine Clément en 2002 qui avait regretté que l’offre culturelle à la télévision et le service public se concentre surtout la nuit et l’été, est positive.

Si le rapport traduit la bonne exécution en volume des obligations de diffusion de programmes culturels par France Télévisions, il pointe en revanche la faible place accordée aux programmes mettant en valeur les arts et les lettres dans lesquels figurent notamment les captations et recréations de spectacle vivant.

Il est regrettable que l’offre culturelle de spectacle vivant ne dépasse pas 8 % de l’offre globale de spectacles culturels sur les antennes du service public et qu’elle soit cantonnée la nuit : près de 75% des programmes culturels consacrés aux arts, aux lettres et au spectacle vivant sont diffusés après minuit.

La SACD souhaite, comme le CSA, que des mesures soient prises pour remédier à ce déséquilibre de l’offre culturelle sur France Télévisions et à une politique de programmation nocturne qui pénalise la diffusion du spectacle vivant.

Elle demande donc à France Télévisions  de renforcer son offre éditoriale  en matière de théâtre, d’opéras et de ballets afin de lui permettre d’être plus facilement accessible au public. Au-delà, elle souhaite également une réorientation des obligations de son cahier des charges pour orienter davantage le service public vers des diffusions moins tardives du spectacle vivant.

Consulter l'étude "L'exposition des programmes culturels sur les antennes de France Télévisions - Etat des lieux et perspective" sur le site du CSA