Auteurs  |  Statuts

Formation

LA FORMATION CONTINUE ARTISTE AUTEUR

Depuis le printemps 2013, l’accès à la formation continue est ouvert aux artistes-auteurs.

Si vous êtes affilié à l’Agessa ou si vous avez perçu 9000 euros de droits d’auteur sur les trois dernières années, vous pouvez bénéficier d’un financement Afdas pour suivre une formation dite transversale ou spécifique à votre métier.


Trouver une formation :

Vous pouvez identifier une formation en vous aidant de la base de données Afdas des organismes de formation, et en tenant compte des règles de financement : un plafond annuel de 7200 euros par personne et des plafonds de coût horaire de stage, variables selon les types de formations.

L'ensemble des conditions sont publiées sur le site de l'Afdas.

Formations transversales : langues étrangères, logiciels de bureautique, logiciels de PAO, Internet, gestion, comptabilité, fiscalité, droit, communication…

Formation métiers, par catégorie : écrits et arts dramatiques, musique et chorégraphie, cinéma et audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie.
Vous pouvez effectuer une recherche dans d'autres catégories que celle correspondant à votre activité principale.

Demande particulière : si les stages conventionnés par l'Afdas et les thématiques transversales ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez demander le financement d'une autre formation. Votre demande sera alors étudiée par la commission professionnelle dont vous relevez.

 

Demander un financement :
Après avoir identifié la formation et pris contact avec l’organisme qui propose cette formation, vous pourrez adresser votre dossier de demande de financement à l’Afdas.

Le formulaire de demande de prise en charge est téléchargeable sur le site de l'Afdas. Votre dossier devra être déposé à l’Afdas au plus tard trois semaines avant le début de la formation et devra être accompagnées des pièces suivantes :

  • devis et programme de la formation retenue.
  • pour les auteurs affiliés, une attestation d’affiliation de l’Agessa ou de la Maison des Artistes de l’année en cours.
  • pour les auteurs assujettis et non affiliés, tout document permettant de justifier d’un montant minimal de recette de 9000 euros sur les trois dernières années : attestations délivrées par les sociétés de perception et de répartition des droits, les producteurs, attestations fiscales...

Adresses et contacts de l’Afdas par région.

Abonnez-vous à la newsletter Afdas - Auteurs

 

 

SACD

Contactez-nous

 

01 40 23 44 08
info.affairessociales@sacd.fr