Demandes  de  soutien  Musique

Fonds de création lyrique

La SACD apporte son soutien à la création et à la production d’œuvres dramatiques et lyriques contemporaines, dans le cadre de fonds gérés par l’Action culturelle :

logo FCL

Le FCL, initié par la SACD, est chargé d’attribuer une aide aux projets professionnels de création et de reprise d’ouvrages lyriques contemporains d’expression francophone. Cette aide concerne l’opéra, le théâtre musical et la comédie musicale.
Une commission composée de deux représentants du ministère de la culture - DGCA - deux représentants de l’ADAMI, un représentant du FCM, deux représentants de la SACD se réunit deux fois par an, en juin et en décembre.

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne.

Le portail des soutiens : présentation et accès

Seuls les dossiers transmis sur le portail aux dates indiquées ci-dessous sont étudiés.

 

Editions 2016

Décembre

Prochain dépôt de candidatures d'octobre à novembre 2016.
La commission aura lieu en décembre 2016.

Juin

La commission du Fonds de Création Lyrique, composée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, deux représentants de la DGCA et un représentant du FCM, s’est réunie le 15 juin.

Les lauréats

  • « La princesse légère » musique de Violeta Cruz, sur un livret de Gilles Rico, mise en scène de Jozef Houben, production du Théâtre National de l'Opéra Comique.
  • « Mririda » musique de Ahmed Essyad, sur un livret de Claudine Galéa, mise en scène de Olivier Achard, production de l’Opéra National du Rhin.
  • « Forge ! » musique de Gabriel Philippot, sur un livret de Stephan Ramirez, mise en scène de Leo Cohen-Paperman, production de l’Opéra de Reims.
  • « Je suis un homme ridicule » musique de Sébastien Gaxie, sur un livret et une mise en scène de Volodia Serre, production de l’Ensemble 2e2m.
  • « Kamchatka » musique de Daniel D'Adamo, sur un livret de Marcelo Figueras, mise en scène de Marc Baylet-Delperier, production de l’Association Almaviva.
  • « Les Constellations » musique de Joséphine Stephenson, sur un livret et une mise en scène de Antoine Thiollier, production de Miroirs Etendus.
  • « Oliver Twist, le musical » musique de Shay Moshe Naggiar, sur un livret de Christopher Delarue, mise en scène de Ladislas Chollat, production de Sistabro Production.
  • « Olympia ou la mécanique des sentiments » musique de Jérôme Boudin-Clauzel, sur un livret de Vanessa Callico, mise en scène de William Mesguich, production de Coïncidences vocales.
  • « Qaragorum » musique et livret de François Bernard Mâche, mise en scène de Alain Patiès, production de La Grande Fugue.
  • « Rose et Rose » musique de Alvaro Bello, sur un livret de Valérie Alane, mise en scène de Jean-Michel Fournereau, production du CREA.