Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique

Voir tous les tags

Fonds de création lyrique : découvrez les 11 nouveaux lauréats

Initié et géré par la SACD depuis 1990, le Fonds de Création Lyrique repose sur un partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, l’ADAMI et le Fonds pour la Création Musicale.

Il soutient les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Chaque année, il permet ainsi à de nombreux spectacles d’être produits dans de petites structures comme dans de grands théâtres lyriques français.

Réunie le 10 février dernier, la commission du Fonds de Création Lyrique, composée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, deux représentants de la DGCA et un représentant du FCM, a retenu 11 nouvelles productions :

  • Chin, musique de Jean-Luc Trulès, sur un livret et une mise en scène d’Emmanuel Genvrin, production du Théâtre Vollard.
  • Elle est pas belle la vie ?, musique de Vincent Bouchot, sur un livret de Jean-Marie Gourio et Vincent Bouchot, mise en scène d’Alain Patiès, production de La péniche Opéra.
  • Espèces d’Espaces, musique de Philippe Hurel, sur un livret de Georges Perec, mise en scène d’Alexis Forestier, production de l’Ensemble 2e2m.
  • La Cerisaie, musique de Philippe Fenelon, sur un livret d’Alexei Parine, mise en scène de Georges Lavaudant, production de l’Opéra National de Paris.
  • Les rêveries, musique de Philippe Hersant, sur un livret de Friedrich Hölderlin, mise en scène de Jean Lacornerie, production Les Chœurs et solistes de Lyon – Bernard Tétu.
  • Libre-Echange, musique et livret de Benjamin Hamon, mise en scène de Cyril Desclés et Benjamin Hamon, production Pocket Lyrique.
  • L’Opéra de la lune, musique de Brice Pauset, sur un livret de Jacques Prévert, mise en scène de Damien Caille-Perret, production de l’Opéra de Dijon.
  • Macbeth, musique de Philippe Forget, sur un livret et une mise en scène d’André Fornier, production de la Compagnie l’Opéra Théâtre.
  • Ma Mère Musicienne, musique de Vincent Manac’h, sur un livret et une mise en scène de Benjamin Lazar,  production du Théâtre de Cornouaille.
  • Pinocchio, musique de Christian Eymery, sur un livret de Thierry Lalo, production Créa.
  • The second woman, musique de Frédéric Verrières, sur un livret de Bastien Gallet, mise en scène de Guillaume Vincent, production de CICT/Théâtre des Bouffes du Nord.