Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : FCL , Musique , Soutien

Voir tous les tags

Fonds de Création Lyrique : première session 2013 - Les 10 nouveaux lauréats

Depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique initié et géré par la SACD repose sur un partenariat de la SACD avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Adami et Le Fonds pour la Création Musicale.

Le Fonds de Création Lyrique a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet ainsi chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.

Composée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, de deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, de deux représentants de la DGCA et d’un représentant du FCM, la commission du Fonds de Création Lyrique s’est réunie le 25 septembre et a retenu pour cette première session 2013, 10 nouvelles productions :

  • Bouche à bouche : musique et livret de Vincent Bouchot d’après un texte de Louis Wolfson, mise en scène de Christophe Crapez ; musique de Nicolas Duclos d’après un texte d’un auteur anonyme, mise en scène de Paul-Alexandre Dubois ; musique et livret de Claire-Mélanie Sinnhuber d’après une séquence du film Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel, mise en scène de Mireille Larroche ; production de La Péniche Opéra, première représentation le 14 janvier 2013 à La Péniche Opéra à Paris.
  • Christophe Colomb - La grande aventure : musique de Gérôme Gallo sur un livret de Gérôme Gallo et Gérald Dellorta, mise en scène de Gérald Dellorta, production de la Grande aventure, première représentation le 29 septembre dernier au Vingtième Théâtre à Paris.
  • El Tigre : musique de Bruno Coulais sur un livret d’Alfredo Arias, mise en scène d’Alfredo Arias, production du Groupe TSE, première représentation le 14 décembre 2013 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
  • Jules et la Mécanique des souvenirs : musique de Catherine Verhelst sur un livret d’Hervé Tourgeron d'après les souvenirs d'enfance et de jeunesse de Jules Verne, mise en scène d’Hervé Tourgeron, production de Skene productions, première représentation le 5 mars 2012 à l’Espace culturel de l’Université d’Angers, reprise le 4 octobre 2013 au Théâtre Ryutopia à Nigata (Japon).
  • La Verbena de la paloma ou Un Rêve de carnaval : musique de Thierry Pecou sur un livret de Christine Mananzar, mise en scène de Christine Mananzar, production de l’Opéra de Reims, première représentation le 7 décembre 2013 à l’Opéra de Reims.
  • Les Enfants du levant : musique d’Isabelle Aboulker sur un livret de Christian Eymery, mise en scène de Vincent Vittoz, production du CREA (centre d'éveil artistique), première représentation le 4 octobre 2013 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.
  • Les Pigeons d’argile : musique de Philippe Hurel sur un livret de Tanguy Viel, mise en scène de Mariame Clément, production du Théâtre du Capitole (Toulouse), première représentation le 15 avril 2014 au Théâtre du Capitole.
  • Mangeurs de fer : musique d’Eryck Abecassis sur un livret d’Olivia Rosenthal, mise en scène d’Eryck Abecassis, production de Césaré, centre national de création musicale, première représentation le 30 novembre 2013 à l’Atelier de la Comédie à Reims.
  • Showtime, a musical : musique de Mathieu Grenier et Mark Tompkins sur un livret de Mark Tompkins, mise en scène de Mark Tompkins, production de l’Association I.D.A, première représentation le 8 octobre 2013 à La Filature – Scène Nationale de Mulhouse.
  • 80 000 000 de vues : musique d’Alexandros Markeas sur un livret d’Eli Commins, mise en scène d’Eli Commins, production de Pianoandco, première représentation le 5 novembre 2013 à Marseille au Festival des Arts Multiples, Villa Méditerranée.

Pour la prochaine commission du Fonds de Création Lyrique qui se tiendra le 13 décembre prochain, le dépôt des candidatures se fera en ligne sur le Portail des soutiens SACD-Beaumarchais dès le début du mois novembre.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre site et le site de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.