Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique

Voir tous les tags

Fonds de Création Lyrique : les lauréats de l'édition 2011

Soutenir les œuvres contemporaines en musique !

Depuis 1990, le Fonds de Création Lyrique, initié par la SACD repose sur un partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ADAMI, Le Fonds pour la Création Musicale et la SACD, qui en assure la gestion.

Il soutient les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale et permet ainsi chaque année à de nombreux ouvrages d’être produits dans la plupart des grands théâtres lyriques français mais aussi dans de plus petites structures.
Auteurs, compositeurs, producteurs, tous sont ainsi aidés par le Fonds de Création Lyrique.

Réunie deux fois par an, une commission composée de deux représentants du ministère de la Culture, deux représentants de l’ADAMI, un représentant du FCM et deux représentants de la SACD détermine les projets soutenus.
Le 11 janvier dernier, la commission a sélectionné 10 projets.

10 projets sélectionnés cette année et leur programmation :

  • Les Grandes Gueules chantent les Shadoks, musique de Bruno Lecossois sur un livret de Jacques Rouxel, mise en scène d’Eric Fauveau et Myriam Hervé-Gil, production de la Compagnie Absolut Vocal, création le 31 janvier 2011 à l’Espace Jacques Prévert de Rethel.
  • L'Aire du Dire, musique de Pierre Jodlowski sur un livret de Christophe Tarkos, mise en scène de Christophe Bergon, production du Théâtre du Capitole, création le 5 février 2011 au Théâtre du Capitole.
  • L'Homme qui s'efface, musique de Pascal Charpentier sur un livret et une mise en scène de Frédéric Roels, production de l’Opéra de Rouen, création le 29 mars 2011 au Théâtre Charles Dullin.
  • Lady Godiva, musique de Coralie Fayolle sur un livret de Nathalie Fillon, mise en scène de François Berdeaux, production du CREA, reprise le 23 avril 2011 à la Ferme de Villefavard.
  • The Second Woman, musique de Frédéric Verrières sur un livret de Bastien Gallet, mise en scène de Guillaume Vincent, production de l’Opéra de Reims, création le 26 avril 2011 au Théâtre des Bouffes du Nord.
  • Mille Orphelins, musique et mise en scène de Roland Auzet sur un livret de Laurent Gaudé, production d’Act Opus, création le 28 avril 2011 au Théâtre de Nanterre-Amandiers.
  • Des pétales dans la bouche, musique de Laurent Cuniot sur un livret de Maryline Desbiolles, mise en scène de Philippe Mercier, production de TM+, création le 29 avril 2011 à la Maison de la Musique de Nanterre.
  • Thanks to my eyes, musique d’Oscar Bianchi, sur un livret et une mise en scène de Joël Pommerat, production du Festival d’Aix en Provence, création le 5 juillet 2011 au Théâtre du Jeu de Paume.
  • En attendant le messie, musique de Denis Chouillet sur un livret de Hanokh Levin, mise en scène de Jean-Philippe Salério, production de Tutti Arti, création en août 2011 à Saint-Benoît-du Sault.
  • La Nuit de Gutenberg, musique Philippe Manoury sur un livret de Jean-Pierre Milovanoff, mise en scène de Yoshi Oïda, production de l’Opéra National du Rhin, création le 24 septembre 2011 à l’Opéra National de Strasbourg.

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique Soutiens/ appels à projet de notre site et le site de l’association « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org