Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique , Opéra

Voir tous les tags

Fonds de Création Lyrique 2014 : qui sont les 18 lauréats de l’année ?

Composée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, de deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, de deux représentants de la DGCA et d’un représentant du FCM, la commission du Fonds de Création Lyrique s’est réunie le 17 décembre 2014 et a retenu 18 productions pour l’année 2014.

Les Lauréats du Fonds de Création Lyrique

  • 100 : musique de Bruno Gillet sur un livret de Philippe Minyana, mise en scène de Mireille Larroche, production de La Péniche Opéra, première représentation le 05 mars 2015 au XXème Théâtre.
  • Au monde : musique de Philippe Boesmans sur un livret et une mise en scène de Joël Pommerat, production de l’Opéra-Comique, première représentation le 22 février 2015 à l’Opéra-Comique.
  • Colomba : musique de Jean-Claude Petit sur un livret de Benito Pelegrin, mise en scène de Charles Roubaud, production de l’Opéra de Marseille, première représentation le 08 mars 2015 à l’Opéra de Marseille.
  • Les contes de la lune vague après la pluie : musique de Xavier Dayer sur un livret d’Alain Perroux, mise en scène de Vincent Huguet, production de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, première représentation le 20 mars 2015 à l’Opéra de Rouen.
  • Dansékinou : musique de Jonathan Pontier sur un livret de Jérôme Ruillier, mise en scène de Sylvain Maurice, production de l’Arcal, première représentation le 24 février 2015 à la Barbacane / Beynes.
  • Des enfants à croquer : musique d’Etienne Roche sur un livret de Claude Tabet, mise en scène de Charlotte Nessi, production de L’Ensemble Justiniana, première représentation le 12 mai 2015 à La Scène Nationale de Besançon.
  • La double coquette : musique de Gérard Pesson sur un livret de Pierre Alferi, mise en scène de Fanny de Chaillé, production du Festival d’Automne à Paris, première représentation le 27 août 2015 au Festival de Sablé.
  • Le Duplicateur : musique de Thierry Machuel sur un livret de Benoît Richter, mise en scène de Gaëlle Bacri, production de Chœur en Scène, première représentation le 13 décembre 2014 au Théâtre La Barbacane.
  • Giordano Bruno : musique de Francesco Filidei sur un livret de Stefano Busellato, mise en scène d’Antoine Gindt, production T&M, première représentation le 19 septembre 2015 au Festival Musica.
  • Les indiens sont à l’ouest : musique de Juliette sur un livret et une mise en scène de Christian Eymery, production du CREA, première représentation le 03 octobre 2014 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois.
  • La lettre des sables : musique de Christian Lauba sur un livret et une mise en scène de Daniel Mesguich, production de l’Opéra National de Bordeaux, première représentation le 25 avril 2014 au Grand Théâtre de Bordeaux.
  • Maudits les innocents : musique de Mikel Urquiza, Francisco Alvarado, Julian Lembke et Didier Rotella, sur un livret de Laurent Gaudé, mise en scène de Stephen Taylor, production des Ateliers lyriques de l’Opéra National de Paris, première représentation le 13 décembre 2014 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
  • La Métamorphose : musique de Michaël Lévinas sur un livret d’Emmanuel Moses, mise en scène de Luis Nieto, production du Balcon, première représentation le 12 juin 2015 au Théâtre de l’Athénée.
  • Mimi : musique de Frédéric Verrières sur un livret de Sébastien Gallet, mise en scène de Guillaume Vincent, production du théâtre des Bouffes du Nord, première représentation le 14 novembre 2014 au Théâtre de Quimper.
  • Peau d’Ane : musique de Graciane Finzi sur un livret de Violaine Fournier, mise en scène de Ned Grüjic, production de la Compagnie Minute Papillon, première représentation le 05 novembre 2015 à l’Auditorium de Viroflay.
  • Le Petit Prince : musique et livret de Michaël Lévinas, mise en scène de Lilo Baur, co-production de l’Opéra de Lille, première représentation française le 04 décembre 2014 à l’Opéra de Lille.
  • La tectonique des nuages : musique de Laurent Cugny sur un livret de Yann-Gaël Poncet, mise en scène de François Rancillac, production d’Angers Nantes Opéra, première représentation le 07 avril 2015 au Théâtre Grassin / Nantes.
  • Yumé : Musique de Kazuko Narita sur un livret de Jacques Keriguy, mise en scène de Ida Yoshio, production de l’Opéra de Reims, première représentation le 03 octobre 2014 à la Maison de la Culture du Japon.

Le Fonds de Création Lyrique : soutenir les œuvres contemporaines en musique !
Depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique initié et géré par la SACD repose sur un partenariat de la SACD avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Adami et Le Fonds pour la Création Musicale. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée et le site de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.