Audiovisuel

Fonds Web Séries

France Télévisions et la SACD lancent le Fonds Web Séries

              

Accompagner le développement de jeunes talents et nouveaux formats


Le rapport à la télévision a changé, a évolué vers plus de mobilité. Les programmes audiovisuels dont la fiction, sont de plus en plus regardés via d’autres écrans que l’écran télé - ordinateur, tablettes, smartphones – et en mobilité.
Ces nouvelles pratiques impliquent de penser à de nouvelles oeuvres et au développement de web séries adaptées pour permettre aux jeunes talents de se développer. Ainsi, la SACD et France Télévisions lancent aujourd’hui le Fonds Web Séries.


300 000 euros pour créer, innover, découvrir et faire découvrir


Le Fonds Web Séries a vocation à accorder une aide à l’écriture de séries courtes, feuilletonnantes, prioritairement imaginées pour une pratique en mobilité. Il est destiné aux nouveaux talents comme aux auteurs d’une première ou seconde saison d’une web série.
Deux fois par an, autour d’une commission composée d’auteurs, de représentants de France Télévisions et de producteurs, le Fonds - doté en 2016 d’un budget de 300 000 euros (150 000 euros apportés par la SACD et 150 000 euros par France Télévisions)- soutiendra un nombre de projets non prédéfini privilégiant les propositions les plus innovantes afin de les financer au plus juste. Les projets lauréats seront ensuite suivis par le producteur et les équipes de France Télévisions.


France Télévisions et la SACD souhaitent ouvrir ce fonds à de nouveaux partenaires pour en augmenter la portée. Des contacts avancés ont déjà été noués avec plusieurs régions françaises avec notamment le fonds régional Pictanovo de la région Hauts de France.


Avec ce Fonds Web Séries, France Télévisions et la SACD souhaitent voir émerger de jeunes auteurs, de jeunes créations et proposer aux auteurs du web de nouvelles opportunités. Aux côtés de ces créateurs, les soutiens accordés par cette aide à l’écriture iront vers l’innovation, notamment vers la recherche de nouveaux formats, de nouvelles technologies, de nouvelles écritures dans toute la diversité des styles (comédie, science-fiction, anticipation…).


Depuis plusieurs années, la SACD engage de nombreux dispositifs de soutien (Bourse Orange-Beaumarchais, Académie SACD-YouTube,…) afin d’accompagner les auteurs sur les nouvelles plates-formes médias tout au long de leur processus de création.


Ce fonds Web Séries est une première. C’est la première fois que la SACD s’associe à un grand groupe de télévision pour favoriser l’émergence de nouvelles créations. C’est une étape importante qui associe l’expertise et le lien privilégié de la SACD avec les auteurs à l’expérience de l’équipe des nouvelles écritures de France Télévisions.

Editions 2017

Octobre (2ème édition)

Dépôt des dossiers de demande soutien en juin 2017.
La commission aura lieu en octobre 2017.

http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr/

 

Février (1ère édition)

Le jury

Alexandre Philip, Jacques Fansten, Judith Louis, Angela Soupe, Alexandre Boyer, Simon Bouisson, Christophe Louis, Pierre Block de Friberg

Réuni le 21 février 2017 autour de Jacques Fansten, président du conseil d’administration de la SACD, le jury composé de Pierre Block de Friberg, directeur des nouveaux contenus et de l’innovation de France Télévisions, Simon Bouisson, auteur, Alexandre Boyer, producteur, Judith Louis, productrice, Christophe Louis, conseiller de programmes fiction de France Télévisions, Alexandre Philip, auteur, et Angela Soupe, auteure, a récompensé 19 lauréats parmi 200 projets reçus dont 186 éligibles aux critères du Fonds.

Les lauréats

15 projets récompensés :

  • Arcadia, écrit par Jean-Armand Bougrelle.
  • Arnould, écrit et réalisé par Pierre Mousquet, Hubert Seynave et Marc-Antoine Delaplanque – Production Kawanimation.
  • Battle, écrit par Bibi Naceri et Guillaume Dupuy, réalisé par Dany Dupuis.
  • Dans la Lune, écrit et réalisé par Marc Caro.
  • Détecteurs Privés, écrit et réalisé par Vincent De Oliveira –Production BrainWorks.
  • Homoscope, écrit et réalisé par Margot Bernard.
  • Into the Belge, écrit par Guillaume Ducreux.
  • Juliet, écrit par Marc-Henri Boulier et Vincent Antonini, réalisé par Marc-Henri Boulier – Insolence Productions.
  • La révolution sexuelle n'a pas eu lieu, écrit par Alice Voisin et Solenn Denis, réalisé par Alice Voisin.
  • L’Aventurier, écrit par Xavier Cazaux-Zago – Production Bleuprod.
  • Les Contes de La Street, écrit par Raymond Dikoumé, réalisé par Valentin Clarke, Raymond Dikoumé et Ken Mendoula – Production DraMad.
  • Le Test de l'Amour, écrit par Andréas Edelman.
  • L'Incroyable Odyssée, écrit par Gaël Rezé et Axel Rezé, réalisé par Gaël Rezé – Marnie Production.
  • TéléGOLD, écrit par Clément Marchand et Bruno Coulon, réalisé par Clément Marchand – La Cellule Productions.
  • Version Des Faits, écrit et réalisé par Pascal Chassoux.

4 mentions spéciales pour des projets que le jury a souhaité encourager :

  • Detox, écrit par Emmanuel Sapolsky et Xin Wang, réalisé par Emmanuel Sapolsky – New Bee Productions.
  • Fréquence, écrit par Maxime Devoye et Tommy-Lee Baïk, réalisé par Maxime Devoye.
  • Ta mort en salopette, écrit par Julien Delorme – Production Bridges.
  • Un sanglier à Paris, écrit et réalisé par Acim Vasic et Merlyn Haycraft – Production Bridges.

SACD

Vos contacts

Christine Coutaya
christine.coutaya@sacd.fr
01 40 23 45 48