Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Théâtre

Voir tous les tags

Fonds SACD Théâtre - Découvrez les lauréats de l’édition 2015

La commission 2015 du FONDS SACD THÉÂTRE – aide à la création et à la diffusion - réunie en juin dernier, a choisi 13 projets de création et de reprise d’œuvres dramatiques qui bénéficieront de ce soutien (théâtre public et théâtre privé).

Présidée par Sophie Deschamps, la commission était composée de Koffi Kwahulé, auteur dramatique, Daniel Migairou, collaborateur artistique de compagnie, Mathilde Penin, comédienne, Jérôme Sonigo, producteur et tourneur, Anne Théron,  metteure en scène et auteure, Frédéric Thibaut, co-directeur des Béliers Parisiens et Nadine Varoutsikos-Perez, directrice de la Scène Nationale de Saint-Nazaire.

La commission : au fond - Jérôme Sonigo, Koffi Kwahulé, Anne Théron, Daniel Migairou ; au premier rang - Frédéric Thibaut, Nadine Varoutsikos-Perez, Mathilde Penin, Sophie Deschamps

Le jury a constaté la grande richesse des projets reflétant  les grands questionnements de la société actuelle. Parmi les dossiers présentés, et ce depuis quelques années, la tendance d’écritures collectives et d’écritures de plateaux se vérifie notamment dans cette édition 2015.

13 projets soutenus sur 45 présentés en commission

10 aides à la création dont 1 aide jeune public * :

  • Benjamin Walter, texte et mise en scène de Frédéric Sonntag, production de la compagnie Asanisimasa, création le 5 octobre 2015 à la Scène Nationale d’Alençon puis en tournée.
  • Catherine et Christian (fin de partie), de Julie André, Julie Deliquet, Gwendale Anglade, Eric Charon, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Magaly Godenaire, Julie Jacovella, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur et mise en scène Julie Deliquet, production du Collectif In Vitro, création le 24 septembre 2015 au TGP de St Denis puis en tournée.
  • Eugénie, texte et mise en scène de Côme de Bellescize, production du Théâtre du Fracas, création le 4 novembre 2015 au Théâtre de Rungis, au Théâtre du Rond-Point en novembre 2015 puis en tournée.
  • * Il était une deuxième fois, de Gilles Aufray, Claudine Galéa, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Françoise Pillet, Karin Serres, Luc Tartar et Catherine Zambon, mise en scène de Guillaume Gatteau et Pascal Vergnault, production du Théâtre pour deux mains ; création le 21 novembre 2015 à Bourguenais puis en tournée.
  • Kyoto Forever 2, texte et mise en scène de Frédéric Ferrer, production de Vertical Détour, création le 17 novembre 2015 à la Maison des Métallos à Paris, puis en tournée.
  • Le système pour devenir invisible, texte et mise en scène de Guillermo Pisani, production de la compagnie Le Système pour devenir invisible, création le 3 décembre 2016 au Théâtre de Vanves puis en tournée.
  • Monkey Money, texte et mise en scène de Carole Thibaut, production de la Compagnie Sambre, création le 12 novembre 2015 au Théâtre du Nord à Lille puis en tournée.
  • No(s) Révolution(s), d’Ulrike Syha et de Mickaël de Oliveira, mise en scène d’Anne Monfort, production de la Compagnie Day For Night, création française le 5 janvier 2016 au Granit – SN de Belfort puis en tournée.
  • Outrages, l’ornière du reflux, texte et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain, production de la compagnie Le temps qu’il faut, création le 4 novembre 2015 au Théâtre de Sartrouville – CDN puis en tournée.
  • Scènes de violences conjugales, texte et mise en scène de Gérard Watkins, production de Perdita Ensemble, création à Romainville le 20 mai 2016 puis en tournée.

3 aides à la reprise :

  • Neige Noire, variations sur la vie de Billie Holliday, texte et mise en scène de Christine Pouquet, production d’Acte 2, reprise au Théâtre des 3 Soleils –Avignon OFF en juillet 2015 puis en tournée.
  • Sacco et Vanzetti, d’Alain Guyard et mise en scène de François Bourcier, Monsieur Max Production, reprise au Théâtre des Lucioles – Avignon OFF en juillet 2015 puis en tournée.
  • Samedi détente, texte et mise en scène de Dorothée Munyaneza, production de la compagnie Kadidi, reprise à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon le 22 juillet puis en tournée.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens et le site de  « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.