Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique

Voir tous les tags

Fonds SACD Musique de scène

Le Fonds de musique de scène initié par la SACD, permet aux compositeurs d’avoir une aide à l’écriture.

Il soutient le compositeur dans son projet musical et lui donne la possibilité de commander une œuvre originale pour accompagner un spectacle chorégraphique ou une pièce de théâtre. Depuis 2008, le fonds a été élargi aux musiques de scène dans les spectacles de cirque et d’arts de la rue.

Chaque année, les projets sont étudiés par une commission composée de cinq membres : deux compositeurs, un auteur, un metteur en scène et un chorégraphe.

Le 4 juillet dernier, 40 dossiers ont été examinés par la commission, présidée par Sophie Deschamps, présidente de la SACD et composée de Roland Auzet et Benjamin Hertz, compositeurs, Nacera Belaza, chorégraphe, Victor Haïm, auteur dramatique et Jean-Marie Lecoq, auteur et metteur en scène.

7 projets ont été sélectionnés :

Le lauréat cirque :

  • Pour le meilleur et pour le pire, musique d’Helmut Nünning, texte de Kati Pikharainen et mise en scène de Victor Cathala, production du Cirque Aïtal

 
Les lauréats danse :

  • Tales or the bodiless, musique de Cédric Dambrain, texte et chorégraphie d’Eszter Salamon, une production de la compagnie Botschaft Gbr.
  • Où vers ?, musique de Morgan Banguissa et Jean-Noël Françoise, chorégraphie de DeLaVallet Bidiefono, textes de DeLaVallet Bidiefono, Stéphane Babi Aubert, Morgan Banquissa, Jean-Noël Françoise, une production du Grand Gardon Blanc et de la compagnie Baninga.

Les lauréats théâtre :

  • Müller Machines, musique de Wilfried Wendling, texte de Heiner Müller, une production de la compagnie Prométhée.
  • Sous contrôle, musique de Paul Levis, texte et mise en scène de Frédéric Sonntag, une production de la compagnie Asa Nisi Masa.
  • Iceberg, musique d’Alexandre Lévy, texte de Cécile Fraysse, une production de la compagnie AMK.
  • Quelqu’un m’attend de l’autre côté, musique de Jeff Benignus, texte de Claudine Galea, mise en scène d’Eve Ledig, une production du Fil Rouge Théâtre.

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique Soutiens, et le site de l’association « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org

assis de gauche à droite : Jean-Marie Lecoq, Nacera Belaza et Victor Haïm
debout de gauche à droite : Roland Auzet, Benjamin Hertz et Sophie Deschamps