Demandes  de  soutien  Musique

Fonds SACD Musique de scène

Soutenir la création, la diffusion et la formation.

En 2007, la SACD a initié un fonds d’aide à l’écriture de musiques destinées à accompagner une pièce de théâtre, une chorégraphie, un spectacle de cirque ou d’arts de la rue.
Ce dispositif tend à pallier la difficulté que rencontrent les structures productrices à passer commande à un compositeur pour la composition d’une musique originale accompagnant les spectacles de ces différentes disciplines. En effet, l’utilisation de musiques préexistantes se généralise, au détriment de la création. Les enveloppes réservées à l’écriture musicale sont de moins en moins importantes, ce qui oblige les compositeurs à travailler dans des conditions difficiles.
Le Fonds SACD Musique de Scène est une aide à l’écriture. L’aide accordée par projet sera d’un montant maximum de 5 000 €, versés à la structure productrice sur présentation d’un contrat de commande et d’un justificatif de paiement au(x) compositeur(s).

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne.

ACCEDEZ ICI AU PORTAIL DES SOUTIENS

 

Edition 2016

La commission 2016 aura lieu en mars/avril. Le portail sera à nouveau accessible en janvier 2016 pour le dépôt des dossiers en ligne.

 

Edition 2015

La commission a eu lieu le 13 avril 2015.

Les lauréats

En danse :

  • Blow the bloody doors off!, Seijiro Muruyama et Jean-Luc Guionnet, compositeurs, Catherine Diverres, chorégraphe, production de l’Association D'Octobre, création en automne 2016 au Théâtre National de Chaillot à Paris.
  • Extra Shapes, Sébastien Roux, compositeur, Thomas Dunn et DD Dorvillier, chorégraphes, production de Stanza, création le 20 mars 2015 à l’EMPAC à New-York.
  • Le Printemps, Kamilya Jubran, compositrice, Mark Tompkins, chorégraphe, production de l’Association IDA, création le 18 mai 2015 au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis à Montreuil.
  • Spectacle Chorégraphique (la douceur perméable de la rosée), Frédéric Malle, compositeur, Paco Decina, chorégraphe, production de Post-Retroguardia-Paco Decina, création le 25 février 2015 au festival Les Hivernales à Avignon.

En Cirque :

  • Slow futur, Jérôme Lorichon, David Hermon et Etienne Jaumet, compositeurs, Elsa Guérin et Martin Palisse, auteurs et metteurs en scène, production du Pied sur la Tête/Cirque Bang Bang, création le 14 août 2015 au Sirque Pôle national des arts du cirque Limousin.

En arts de la rue :

  • Journal d'un seul jour, drame chorégraphique, Alexandre Levy, compositeur, Gilles Boustani, Yves Nilly et Annick Charlot, auteurs, production de la Compagnie Acte, création le en juin 2015 à l’AADN-Maison de la danse à Lyon.

En théâtre :

  • Chant d'Hiver, Samuel Sighicelli, compositeur et metteur en scène, Tanguy Viel, auteur, production de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, création le 24 février 2015 au Théâtre de la Renaissance à Oullins.
  • Dr Flatterzung et les sept péchés capitaux, Vincent Carinola, compositeur, Serge Desautels, auteur, Hervé Germain, metteur-en-scène, production des Cuivres Diffusion, création le 9 octobre 2015 au Théâtre     de l'Atrium à Tassin-la-demi-lune.
  • Eugénie, Yannick Paget, compositeur, Côme De Bellscize, auteure et metteuse en scène, production du Théâtre du Fracas, création le 5 novembre 2015 au Théâtre de Rungis.
  • Le voyage de Cornelius, Bertrand Maillot, compositeur, François Place, auteur, Véronique Samakh, metteuse en scène, production de Orias, création le 6 janvier 2016 au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines à Montigny le Bretonneux.
  • Murmures au fond des bois, Philippe Le Goff, compositeur et auteur, Laurance Henry, auteur et metteur en scène, production d’Ak Entrepôt, création le 15 octobre 2015 à la Maison du Théâtre de Brest.

Les membres du jury

Jury 2015 : Suzanne Giraud, Marie Do Fréval, Aurélien Richard, Sophie Deschamps, Benjamin Dupé et Claire Rengade.