Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique

Voir tous les tags

Fonds SACD Musique de scène : les lauréats de l’édition 2016

Treize projets ont été sélectionnés.

Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinée aux compositeurs. Face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer une musique originale de scène, ce dispositif facilite et promeut la création musicale contemporaine. Ces musiques originales accompagnent des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2008,  de cirque et d’arts de la rue.

Le 4 avril dernier, la commission réunie autour de Sophie Deschamps, présidente du conseil d’administration de la SACD, a examiné 49 dossiers. Composé de Benjamin Dupé, compositeur, Marie-Do Fréval, auteure, metteuse en scène et comédienne en arts de la rue, Sophie Lacaze, compositrice, Claire Rengade, auteure et metteuse en scène et Aurélien Richard, compositeur et chorégraphe, le jury a sélectionné 13 projets. Diversité des sujets explorés et création d’une musique organique en synergie avec la scène : toutes les disciplines du spectacle vivant sont une nouvelle fois représentées et célèbrent la variété foisonnante de l’écriture musicale en France.

Sophie Deschamps, Aurélien Richard, Benjamin Dupé, Sophie Lacaze, Claire Rengade, Marie-Do Féval

ARTS DE LA RUE, LES LAURÉATS :

  • Till SUJET pour la musique de Drive In, texte de Carole Prieur, mise en scène de Hocine Chabira, chorégraphie de Nathalie Pernette, production La Chose Publique.
  • David GUBITSCH et Tomás GUBITSCH pour la musique de La symphonie des sapins, texte de Fabienne Desflèches, Jean-Raymond Jacob, Enrique Jimenez, Pascal Le Guennec, mise en scène de Jean-Raymond Jacob, production Compagnie Oposito.

CIRQUE, LES LAURÉATS :

  • Marjolaine KARLIN pour la musique de Les Princesses, texte de Marie Jolet, Marjolaine Karlin, Carine Nunes, Marc Pareti, mise en scène de Christian Lucas, production Cheptel Aleïkoum.
  • Vincent BOUCHOT et Franck PERRET pour la musique de Orchestre de jongleurs – Quatuor, mise en scène de Vincent de Lavenère, production Compagnie Chant de Balles.
  • Cyril HERNANDEZ pour la musique de R+O, mise en scène et chorégraphie de Kitsou Dubois, production compagnie Ki Productions.

DANSE, LES LAURÉATS :

  • Aurélio EDLER COPES pour la musique de À bouche que veux-tu, chorégraphie de Sandra Abouav, production Compagnie Métatarses.
  • Julien CARTON et Rafaëlle RINAUDO pour la musique de Coins du réel, chorégraphie de Louise Hakim, production Les Yeux de l’Inconnu.
  • Marin BONAZZI pour la musique de Cour de re-création, chorégraphie de Michèle Dhallu, production Carré Blanc Cie.
  • Fabrice CATTALANO pour la musique de Stil, chorégraphie de Christian Ubl, production de l’Association Cube.

THÉÂTRE ET THÉÂTRE MUSICAL, LES LAURÉATS :

  • Jonathan PONTIER pour la musique de Drôles d’oiseaux, texte de Frédéric Bargy, mise en scène d’Anton Martial, production La Générale Électrique.
  • NOSFELL pour la musique d’Icônes, texte de Phia Ménard, François Chaignaud, Anne-James Chaton, mise en scène d’Anne-James Chaton, production Lebeau et Associés.
  • Benoît DELBECQ pour la musique de Never never never, texte de Dorothée Zumstein, mise en scène de Marie-Christine Mazzola, production La charmante compagnie.
  • Cyril OLLIVIER pour la musique de Petite Nature, texte de Cyril Ollivier, Laura Fouqueré, mise en scène de Laura Fouqueré, production Compagnie L’Unanime.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir sur notre site, et celui de  « La culture avec la copie privée » Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.

Contact presse SACD :
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr