Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique , Soutien

Voir tous les tags

Fonds SACD Musique de scène : les lauréats de l’édition 2013

Créé par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est l’une des rares aides à l’écriture destinée aux compositeurs. Face aux difficultés rencontrées par les structures pour financer une musique originale de scène, ce dispositif facilite et préserve la création musicale contemporaine. Ces musiques originales accompagnent des pièces de théâtre, des spectacles de danse et, depuis 2009, de cirque et d’arts de la rue.

Le 8 avril dernier, la commission réunie autour de Jacques Fansten, président du conseil d’administration de la SACD, a examiné 41 dossiers. Composé de Marion Levy, chorégraphe, Lise Martin, auteure, Hervé Devolder, compositeur, auteur, metteur en scène, et des compositeurs Raoul Lay et François Peyrony, le jury a sélectionné 10 projets. Des spectacles arts de la rue aux propos ambitieux et généreux, aux pièces de théâtre dont les textes tels des partitions sont en osmose avec la musique : toutes les disciplines du spectacle vivant sont représentées et célèbrent la grande diversité de l’écriture musicale contemporaine.

ARTS DE LA RUE, LES LAURÉATS :

  • Détachement II : Homo Erectus, musique de Pierre-Emmanuel Thinet, texte de Brigitte Mercier et Bertrand Dessane, mise en scène de Bertrand Dessane, production Ilimitrof cpg , création en septembre 2013 au Ramdam (Sainte Foy les Lyon).
  • Kori Kori, musique de Michel Taieb, texte et mise en scène de Jean-Raymond Jacob et Pascal Le Guennec, chorégraphie de Nathalie Pernette, production de la Compagnie Oposito, création en juin 2013 à la Rue est à Amiens.
  • Outside, musique de Marco Quesada Carrillo, texte d’Eric Goubet, Marco Quesada Carrillo et Alexandre Ribeyrolles, chorégraphie de Doriane Moretus, mise en scène d’Alexandre Ribeyrolles, production de La Constellation, création en mai  2013 au Festival Parade(s) (Nanterre).

CIRQUE, LE LAURÉAT :

  • La Montagne, musique de Benjamin Moussay, texte et mise en scène de Jack Souvant, production Collectif Bonheur Intérieur Brut, création en mai 2013 au Mail (Soisson).

DANSE, LES LAURÉATS :

  • Douve, musique de Pedro Garcia-Velasquez, chorégraphie de Tatiana Julien, production de la Compagnie C'Interscribo, création en février 2013 au Festival Faits d'Hiver.
  • La Castiglione, chute d'une comtesse, musique de Laurent Petitgand, texte de Katia Medici et Casanova Montserrat, chorégraphie de Katia Medici, production de L'Attirail, création en septembre 2013 au Ballet Preljocaj (Aix en Provence).
  • Sheherazade, musique et texte de Lionel Ginoux, chorégraphie de Marco Becherini, production Cobalt, création en septembre 2013 au Toit du Corbusier.

THÉÂTRE ET THÉÂTRE MUSICAL, LES LAURÉATS :

  • Bastien dans la lune, musique de Florence Lenoir  et Gaëtan Tessé, texte de Yaël Lévy, mise en scène d’Ariane Dumont-Lewi, production de Mezza Voce, création en avril 2013 au Théâtre Comédie Nation.
  • Brasserie, musique de Youri Bessières, texte de Koffi Kwahulé, mise en scène de Paulin Foualem Fodouop, production de la Compagnie Quelle heure est-il ? , création en janvier 2013 à l’Avant-Seine Théâtre de Colombes.
  • D'Où l'heure de la fugue, musique et texte de David Jisse, production du Théâtre de la Renaissance, création en février 2013 au Théâtre de la Renaissance (Oullins).

La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir sur notre site et celui de  « La culture avec la copie privée ».