Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fonds SACD , Musique

Voir tous les tags

Fonds SACD Musique de scène : les lauréats de l’édition 2012

Initié par la SACD, le Fonds SACD de musique de scène est une aide à l’écriture destinée aux compositeurs. Elle les soutient dans leur projet musical et leur donne la possibilité de créer une œuvre originale pour accompagner un spectacle chorégraphique, une pièce de théâtre et depuis 2008, les spectacles de cirque et des arts de la rue.

Le 2 juillet dernier, 50 dossiers ont été examinés par la commission, présidée par Georges Werler, vice-président de la SACD. Elle était composée de Lise Martin, auteure, Hervé Devolder, auteur, metteur en scène, compositeur, Dominique Houdart, auteur arts de la rue, marionnettiste, Benjamin Hertz, compositeur et Raoul Lay, compositeur.

Le jury a tenu à rendre hommage à ce fonds de musique des scènes, un des rares soutiens attribué à des spectacles complets, trans-répertoires qui explorent souvent de nouvelles formes d’expression.

Les projets étudiés pour cette édition se sont démarqués par leur qualité, leur innovation et leur audace. 9 projets ont ainsi été sélectionnés :

DANSE, LES LAURÉATS :

  • I like-me (m’aime pas mal), musique de Vincent Segal et Cyril Atef, chorégraphie de A.Mani Mungai, production de la « cie.Wayo », création en janvier 2013 au Havre dans le cadre du Festival Fahrenheit.
  • Terre Suspendue,  musique de Denis Chouillet, chorégraphie d’Olivier Renouf, production de la « Compagnie L’Yeuse », création en septembre 2012 à l’Echangeur (Bagnolet).

CIRQUE, LES LAURÉATS :

  • Wadadidou, musique d’Alexis Anerilles, texte d’Églantine Rivière, production « Le Troupeau dans le crâne », création en octobre 2012 à l’Espace Georges Simenon de Rosny-Sous-Bois.
  • Perspectives Cavalières, musique de Clovis Labarrière ; Antoine Olivier, auteur et de Benjamin Grain, auteur et metteur-en-scène, production « Plume de Cheval », création en mars 2013 au Cirque Jules Vernes (Amiens).
  • Le Bal des Intouchables, musique de Boris Boublil, Guillaume Dutrieux, Antonin Leymarie et Coline Rigot, Antoine Rigot, Agathe Olivier et Cécile Kohen, circassiens, production « Les Colporteurs », création en octobre 2012 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

THÉÂTRE ET THÉÂTRE MUSICAL, LES LAURÉATS :

  • The Needs of Cosmos, musique, conception et disposition scénique de Samuel Sighicelli, textes de Norman Mailer, Buzz Aldrin, Malcom Scott Carpenter et Michaël Collins, production de « Sphota, coopérative d’invention musicale », création en novembre 2012 au Théâtre de la Renaissance (Oullins).
  • Une Faille, saison 1, musique de Sylvain Cartigny, texte de Sophie Maurer, scénario de Sylvie Coquart-Maurel, mise en scène de Mathieu Bauer, production du « Nouveau Théâtre de Montreuil », création en septembre 2012 au Nouveau Théâtre de Montreuil.
  • Le Roi du Bois, musique de Michèle Reverdy, texte de Pierre Michon et Sandrine Anglade, production de la « Compagnie Sandrine Anglade », création en octobre 2012 au Théâtre 71 de Malakoff.
  • Tu tiens sur tous les fronts, musique et mise en scène de Roland Auzet, texte de Christophe Tarkos, production du « Théâtre de la Renaissance à Oullins », création en novembre 2012 à l’Espace Malraux de Chambéry.

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique Soutiens/appels à projet sur notre site et celui de l’association « La culture avec la copie privée ».