Demandes  de  soutien  Humour

Fonds SACD Humour / One Man Show

Afin de soutenir l’humour, la SACD crée un fonds d’aide à la création et à la diffusion.

Afin de soutenir l’humour et le one man show (spectacles à 1 interprète qui peuvent exceptionnellement s’ouvrir à 2 voire 3 interprètes), la SACD a créé un fonds d’aide à la création et à la diffusion : le Fonds SACD humour/one man show.
Chaque année, 9 productions professionnelles sont soutenues dans les catégories suivantes : « découverte », « création » ou « diffusion ».

 Le seul fonds d’aides destiné aux auteurs de l’humour

Genre historique de la SACD, l’humour dans sa grande variété d’expression est soutenu et encouragé par la communauté des auteurs de la SACD. Depuis 2009, la SACD a créé le Fonds SACD Humour/One man show destiné à soutenir les auteurs dès la première étape de création et les accompagner dans l’évolution de leur spectacle.
Unique en son genre, ce fonds valorise les auteurs de l’humour et l’écriture du one man show. Il favorise, par l’aide attribuée à leurs producteurs, l’émergence des talents de demain, le soutien des auteurs confirmés et la diffusion des spectacles.

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne.

Le portail des soutiens : présentation et accès

Seuls les dossiers transmis sur le portail aux dates indiquées ci-dessous sont étudiés.

 

Edition 2016

Période de dépôt des dossiers de candidature : du 12 septembre au 31 octobre 2016
La commission aura lieu en décembre 2016.

Le jury

  • Oceanerosemarie, auteure et interprète
  • Marie Guibourt, metteuse en scène
  • Isabelle Jeulin, Responsable du Spectacle vivant Comédie +, Groupe Canal +
  • Philippe Vaillant, Producteur
  • Dominic Le Bé, directeur du festival Top In Humour

 

Edition 2015

Réuni le 7 décembre dernier en présence de Sophie Deschamps, présidente de la SACD, le jury de professionnels composé de Béatrice Facquer, auteure et interprète, Christelle Graillot, directrice de Talent Management de Vivendi, Mathilde Moreau, directrice du Café-Théâtre de Nantes, Vincent Dedienne, auteur, interprète et metteur en scène, et Dominic Le Bé, directeur artistique de Top In Humour a sélectionné 9 spectacles.

 

Jury : Dominic Le Bé, Sophie Deschamps, Vincent Dedienne, Mathilde Moreau et Béatrice Facquer

Les lauréats

Dans la catégorie « Découverte » :

  • Charlotte Creyx : Charlotte Creyx, auteure, metteur en scène et interprète, 181 Degrés Productions. À l’affiche à la Comédie des 3 Bornes (Paris).

  • Lettre à France : Réda Seddiki, auteur, metteur en scène et interprète, Production Label Sibelle. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris).

  • Barbue : Julie Bargeton, auteure et interprète, Papy, metteur en scène, AD2 Productions. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris).

Dans la catégorie « Création » :

  • Moi Jeu : Antonia de Rendinger, auteur et interprète, Olivier Sitruk, metteur en scène, Production Entrescènes. En tournée en France.

  • Moustache Academy : Jonathan Oberlander, Julien Pauriol, Mathurin Meslay et Astien Bosche, auteurs, Julie Chaize, metteure en scène, Julien Pauriol, Mathurin Meslay et Astien Bosche, interprètes, Production Avril en Septembre. En tournée en France.

  • Yacine Belhousse crée son nouveau spectacle : Yacine Belhousse, auteur, metteur en scène et interprète, Georgette’s Prod. À l’affiche à La Nouvelle Seine (Paris) et en tournée en France.

Dans la catégorie « Diffusion » :

  • Chatons violents : Océanerosemarie, auteure et interprète, Mikaël Chirinian, metteur en scène, Production Sudden Théâtre – Théâtre des Béliers. À l’affiche au Théâtre de la Gaité Montparnasse (Paris).

  • Monsieur Fraize : Marc Fraize, auteur et interprète, Papy, metteur en scène, Production Azimuth. En tournée en France.

  • Pourquoi ? : Ivan Calberac, Michaël Hirsch, auteurs, Ivan Calberac, metteur en scène, Michaël Hirsch, interprète, N’O Productions. En tournée en France.