Audiovisuel

Fonds SACD Fictions 2.0

L’action culturelle de la SACD a mis en place, depuis quelques années, plusieurs Fonds afin de répondre aux besoins spécifiques des différentes créations.

Elle complète aujourd’hui ces aides avec le Fonds SACD Fictions 2.0, un nouveau dispositif de soutien à la création dans le domaine innovant des nouveaux medias.

Le Fonds SACD Fictions 2.0 a pour objectif de soutenir les auteurs - confirmés ou jeunes auteurs - en apportant une aide leur permettant de passer de l’écriture au pilote afin de proposer un projet plus abouti aux diffuseurs.

Cette aide est destinée à la réalisation d’un pilote de série de format court : fiction, animation, humour, sketches.

  • doit être le pilote d’une série (la durée du pilote doit être comprise entre 1 et 5 minutes),
  • doit être d’expression originale française (les adaptations ne sont pas recevables),
  • être inédit,
  • peut avoir obtenu une aide des dispositifs mis en place par l’Association Beaumarchais/SACD – Fondation Orange et par le CNC pour les aides aux pilotes, puis postuler ensuite pour les bourses Formats innovants du CNC.

La SACD espère, grâce à ce Fonds SACD Fictions 2.0, contribuer à l’émergence de nouveaux talents sur les nouvelles plates formes media.

 

Les résultats de la 3ème édition 2012

Pour cette nouvelle édition, le jury s’est réuni le 19 novembre en présence de Jacques Fansten, président de la SACD, afin de sélectionner les nouveaux lauréats.

Il était composé de Titiou Lecoq auteure, Guillaume Crémonèse réalisateur, Carine Leblanc productrice, Voyelle Acker représentante des diffuseurs et Jérémy Pouilloux représentant des nouveaux médias.

Jacques Fansten a tenu à rappeler que le jury est souverain, lui seul prend part au vote.

Pour cette troisième édition, le budget global alloué est de 55 000 €.

Sur 69 dossiers reçus, le jury a choisi  de soutenir 8 projets : quatre projets d'animation et quatre projets de fiction.

Projets et auteurs et soutenus :

  • Je suis super, écrit et réalisé par Christophe Leblanc - Melting Productions
  • Tattoomania, écrit et réalisé par Pauline Bailly et Eve Boccandé
  • Zoya, écrit par Alexandre Geifman et Françoise Ruscak, réalisé par Alexandre Geifman
  • M. et Mme Flash, écrit et réalisé par Pauline Fougère  – Production Les Films du Tambour de Soie
  • Kévin et ses Apôtres, écrit par Emine Seker, réalisé par Etienne Guiol – Production ETJ-Labo
  • Grand Central, écrit et réalisé par Frédéric Aujas - Production Les Films du Zèbre
  • Hard Drive Life, écrit par Jérôme Sari, réalisé par Vincent Deveux
  • Trouble Dissociatif de l'Identité, écrit par Pascal Marc et Alex Blanchard

 

Les membres du jury 2012 : Voyelle Acker, Guillaume Crémonèse, Titiou Lecoq, Carine Leblanc et Jérémy Pouilloux

Edition 2013

Date limite de dépôt des dossiers : début octobre 2013
Date de commission : novembre 2013

(Les dates précises seront prochainement communiquées)