Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fiction , Fonds SACD

Voir tous les tags

Fonds SACD Fictions 2.0 : lauréats 2014

La SACD engagée sur le front des nouvelles écritures

La SACD, dont l’objectif est de permettre l’émergence de talents sur les nouvelles plates-formes médias, engage de nombreux dispositifs de soutiens (Fonds Fictions 2.0, Bourse Orange-Beaumarchais, Académie SACD-YouTube) afin de suivre ces nouveaux auteurs tout au long de leur processus de création.

Depuis 4 ans, le Fonds SACD Fictions 2.0 initié par l’action culturelle de la SACD soutient la création dans le domaine des nouveaux médias (soit 33 projets).

Le Fonds SACD Fictions 2.0 aide les auteurs, débutants ou confirmés, à passer de l’écriture à la réalisation d’un pilote de série de format court (fiction, animation, humour, sketches) d’une durée de 1 à 5 minutes. Ces projets destinés à une diffusion multiple (internet, web.tv, téléphonie mobile, cinéma, télévision…) et privilégiant une approche interactive, permettent à leurs auteurs de proposer un projet plus abouti aux producteurs et diffuseurs.

Un regard connecté au réel

Pour cette nouvelle édition, le jury s’est réuni le 19 novembre en présence de Jacques Fansten, président de la SACD, afin de sélectionner les nouveaux lauréats.

Il était composé de Guillaume Crémonèse, réalisateur, Carine Leblanc, productrice Cargo Films, Titiou Lecoq, auteure et journaliste, Jérémy Pouilloux, représentant des nouveaux médias et Boris Razon, directeur des Nouvelles écritures et du transmédia, France 4. Seul le jury prend part au vote.

Le jury 2013 : Jérémy Pouilloux, Boris Razon,
Carine Leblanc, Guillaume Crémonèse, Titiou Lecoq

Sur 79 dossiers reçus, le jury a choisi de soutenir 10 projets, cinq projets d’animation* dont un avec des prises de vues réelles et cinq projets de fiction.

Les projets sélectionnés par le jury portent un regard humoristique, parfois cynique sur la société, la crise ou encore les rapports hommes-femmes. Malgré la grande variété des dossiers présentés, le jury souligne qu’il reste encore à encourager les auteurs au développement d’une écriture transmédia. 

Projets et auteurs soutenus :

  • Anna, écrit par Bruno Masi – Production AGAT Films.
  • Barfly Therapy, écrit par Eric Malacchina – Production VSP.
  • Bitmuch 2012*, écrit par Sébastien Buffi et Thomas Vuillier  – Melting Productions.
  • Il revient quand Bertrand ?, écrit par Meline Engerbeau et  Hélène Lombard  – Production Once Upon.
  • L’armée des larmes*, écrit par Yves Le Bouffant (animation et prises de vues réelles).
  • Les cartons de monsieur Carton*, écrit par Michael Bolufer et Fabien Daphy.
  • Les chevaliers de la table basse, écrit par Clémence Madeleine Perdrillat et Élie Girard – Production Les produits frais.
  • Panda dans la brume*, écrit par Thierry Garance et Juan Rodriguez – Melting Productions.
  • Pour de vrai !*, écrit par Sérine Barbin, Françoise Ruscak et Jérémy Guiter – Production La Station Animation.
  • Voix de garage, écrit par Mathilde Mélèse et Marc Gibaja.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site et le site de l’association La culture avec la copie privée. Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.