Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fiction , Fonds SACD

Voir tous les tags

Fonds SACD Fictions 2.0 : SAISON 3

Depuis 2011, le Fonds SACD Fictions 2.0 lancé par l’action culturelle de la SACD, est un dispositif de soutien à la création dans le domaine des nouveaux médias.

L’engagement de la SACD dans le soutien à la création transmedia

La SACD tient à contribuer à l’émergence de talents sur les nouvelles plates-formes médias et pour cela met en place des soutiens afin de suivre ces auteurs tout au long de leur processus de création. Le Fonds SACD Fictions 2.0 aide ainsi les auteurs, débutants ou confirmés, à passer de l’écriture à la réalisation d’un pilote de série de format court (fiction, animation, humour, sketches) d’une durée de 1 à 5 minutes.

Ces projets destinés à une diffusion multiple (internet, web.tv, téléphonie mobile, cinéma, télévision…), permettent à leurs auteurs de proposer un projet plus abouti aux producteurs et diffuseurs.

Un révélateur de nouveaux talents

À l’occasion de cette saison 3, le jury s’est réuni le 19 novembre en présence de Jacques Fansten, président de la SACD, afin de sélectionner les nouveaux lauréats.

Il était composé de Voyelle Acker, représentante des diffuseurs, Guillaume Crémonèse, réalisateur, Carine Leblanc, productrice Cargo Films, Titiou Lecoq, auteure et journaliste, et Jérémy Pouilloux représentant des nouveaux médias. Seul le jury prend part au vote.

Le jury : Voyelle Acker, Guillaume Cremonese, Titiou Lecoq, Carine Leblanc, Jérémy Pouilloux (crédit photo : SACD)

Sur 69 dossiers reçus, le jury a choisi de soutenir 8 projets, quatre projets d’animation* et quatre projets de fiction.

Cette année, les projets soutenus ont choisi pour la plupart l’humour comme prisme de lecture du monde. La comédie est ainsi présente dans les partis pris esthétiques, (l’influence des comics, animation pour adultes, adolescents et enfants), mais aussi dans le traitement de sujets plus psychologiques ou de société.

Projets et auteurs et soutenus

  • Grand Central*, écrit et réalisé par Frédéric Aujas – Production Les Films du Zèbre
  • Hard Drive Life, écrit par Jérôme Sari et réalisé par Vincent Deveux
  • Je suis Super*, écrit et réalisé par Christophe Blanc  – Melting Productions
  • Kevin et ses apôtres*, écrit par Emine Seker et réalisé par Étienne Guiol  – Production EJT-labo
  • M et Mme Flash, écrit  et réalisé par Pauline Fougère – Production Les films du tambour de soie
  • Tattomania, écrit et réalisé par Pauline Bailly et Ève Boccandé
  • Trouble Dissociatif de l’Identité, écrit par Alex Blanchard et Pascal Marc
  • Zoya*, écrit par Alexander Geifman et Françoise Ruscak, réalisé par Alexander Geifman

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre site