CNC

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : CNC

Voir tous les tags

Fiction : résultats du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

Commission du 8 septembre 2008

Consultez les résultats du Comité d'experts écriture fiction (fonds innovation) qui s'est tenu le 8 septembre dernier.
Il s'agissait du premier comité des nouveaux membres nommés, dont vous trouverez la composition dans le communiqué ci-dessous.


La composition du comité d’experts pour le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, mis en place en 2005 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNC, de la SACD et du Trio a pour objectif de favoriser la recherche de nouvelles écritures et de nouveaux talents à travers des projets de télévision  dont le format, la dramaturgie, la thématique ou la réalisation sont innovants. Financé par le CNC, ce Fonds soutient les auteurs et les producteurs à un stade essentiel du processus créatif, l’écriture et le développement, qui exige toujours un investissement important, notamment s’agissant de projets ambitieux.  Cette aide concerne le documentaire, l’animation et la fiction.

Le comité d’experts en charge d’étudier et de sélectionner les projets de scénario de fiction vient d’être renouvelé, pour l’année 2008-2009, par Véronique Cayla, Directrice générale du CNC. Il est composé d’un Président et de 6 membres.

Véronique Cayla a nommé Macha Makeieff, Présidente du comité,  en remplacement de Prune Berge. Véronique Cayla tient à remercier Prune Berge pour son engagement et le talent qu’elle a déployé ces deux dernières années au CNC afin que se développe une écriture audiovisuelle audacieuse et inventive.

Macha Makeieff, qui a présidé sa première réunion hier, est une artiste de grand talent et une créatrice aussi éclectique qu’originale : pour le théâtre, elle co-écrit et met en scène des spectacles, en réalise les costumes et les décors et elle a également contribué à créer, pour la télévision « les Deschiens » et leur univers si singulier. Elle assure, par ailleurs, la direction artistique du théâtre de Nîmes.

Véronique Cayla a également nommé les experts suivants :

Membres :

Agathe Robilliard  (scénariste)
Gérard Carré (scénariste)
Jean-Pierre Sinapi (réalisateur)
Hélène Delale (productrice, Italique productions)
Sébastien Pavard (chargé de programmes au sein de l’unité fiction de M6)
Arnaud Jalbert (chargé de programmes au sein de l’unité fiction d’Arte)