Demandes  de  soutien  théâtre

Festival

Soutien aux festivals de théâtre

Objectif : soutenir les manifestations collectives ou festivals qui favorisent la présence des auteurs dramatiques et metteurs en scène contemporains de la SACD et la promotion de leurs œuvres.

Les critères d’éligibilité

  • le festival doit programmer des œuvres n’appartenant pas au domaine public et relevant du répertoire théâtre de la SACD, avec un attention portée à la parité et à la diversité dans les programmations,
  • la SACD est particulièrement attentive à la valorisation des auteurs et des metteurs en scène au sein du festival, à la promotion des oeuvres et aux rencontres professionnelles qui peuvent en découler pour les auteurs,
  • le festival se déroule sur un minimum de 3 jours,
  • le festival doit pouvoir justifier du soutien d’autres partenaires,
  • la structure doit s’être acquittée du paiement des droits d’auteur auprès de la SACD pour les représentations de la précédente édition.

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne.

Le portail des soutiens : présentation et accès

Seuls les dossiers transmis sur le portail aux dates indiquées ci-dessous sont étudiés.

Dates limites de dépôt de dossiers sur le portail des soutiens

Du 24 octobre 2016 au 5 janvier 2017 pour les manifestations ayant lieu de fin février à fin juin 2017.
La commission aura lieu fin janvier-début février 2017.

De début mars à mi-mai 2017 pour les manifestations ayant lieu de début juillet à fin septembre 2017.
La commission aura lieu début juin 2017.

De mi-août à fin septembre 2017 pour les manifestations ayant lieu de fin novembre 2017 à mi-février 2018.
La commission aura lieu mi-octobre 2017.

NB : la manifestation doit commencer au minimum 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers.

Instruction des dossiers

Après réception et examen des demandes, les dossiers sont soumis à la commission théâtre. Vous serez informés sur le portail des soutiens (dans votre espace personnel) et par courriel de la suite donnée à votre demande au plus tard une semaine après la réunion des commissions, les décisions des commissions n’étant pas motivées.

Versement de la subvention

Le versement de la subvention est effectué en 2 fois : une première partie est versée à la signature de la convention de partenariat et une deuxième partie dès réception du bilan moral et financier. Toute demande de renouvellement de subvention ne pourra être examinée qu’en connaissance de ce bilan.

SACD

Votre contact

Clémence Bouzitat
clemence.bouzitat@sacd.fr
01 40 23 47 64