Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Humour , One Man Show

Voir tous les tags

Festival l'humour en capitales

Prix SACD « Nouveaux Talents du Rire » à Alexandre Barbe

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’humour et des nouveaux talents, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques soutient fidèlement depuis sa création le festival « l’Humour en capitales ». La communauté des auteurs représentée par Joëlle Goron et Charles Nemes, auteurs, administrateurs délégués à l’humour pour la SACD, souhaite particulièrement encourager les « jeunes talents », et mettre ainsi en lumière de nouvelles écritures, vives, légères et parfois acides.

Le lauréat est … Alexandre Barbe

À l’occasion de la finale « Nouveaux Talents du Rire » animée par Laurent Ruquier le 8 juin dernier au Théâtre Dejazet, 8 jeunes humoristes se sont produits devant des auteurs et des professionnels. Ils étaient 400 au départ, 17 à mi-course, et seulement 8 à l’arrivée pour obtenir le  Prix SACD « Nouveaux Talents du Rire » qui a été décerné cette année à Alexandre Barbe et remis par Charles Nemes, scénariste-réalisateur.

Qui est Alexandre Barbe ?

Ancien élève de l’école du Théâtre National de Chaillot, Alexandre Barbe a exercé son jeu sur des pièces du répertoire classique et contemporain, mais son rêve d’enfant, d’ancien élève de l’école d’Annie Fratellini : devenir clown, se réalise aujourd’hui avec l’écriture comique.
Dans son écriture, on retrouve dans ces effets de rupture, la recherche d’un juste équilibre entre un langage riche et celui plus rapide et direct du langage propre au « stand-up ».
Admirateur de François Rollin, d’Albert Dupontel et du travail d’écriture de l’humoriste américain Andy Kaufman, Alexandre Barbe développe un comique de l’absurde en créant ce personnage d’humoriste décalé, prétentieux, inadapté à l’humour, méchant, un brin naïf et touchant qu’il adapte à chaque fois aux situations de la scène et fait interagir avec le public.
Il se produira le samedi 18 juin à 20h30 au Pranzo Gymnase, 38 bd Bonne Nouvelle Paris 10eme  (métro Bonne Nouvelle)

Les précédents lauréats du prix SACD :

Fabrice Abraham (2007), Skalp (2008), Constance (2009) et Chris (2010).

La SACD soutient l’humour

La SACD a créé par ailleurs, le Fonds Humour, unique en son genre, afin de valoriser les auteurs de l’humour et l’écriture si particulière du one-man-show. 11 spectacles ont ainsi été aidés en 2010 pour soutenir des auteurs qui commencent leur carrière et ceux, plus reconnus, représentant la création actuelle.
Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens et le site de l’association « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org