Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Francophonie , Théâtre

Voir tous les tags

Festival des Francophonies en Limousin. La SACD fête les 10 ans du Prix de la dramaturgie francophone

Elle décernera le Prix à l’auteur et scénariste canadien de renommée internationale Michel Marc Bouchard pour sa pièce 'Tom à la ferme'

Du 28 septembre au 8 octobre, le Festival des Francophonies en Limousin propose un tour d’horizon du spectacle vivant francophone. La SACD est le partenaire fidèle des Francophonies en Limousin, car elle soutient les écritures dans leur diversité, du théâtre à la danse, de l’Afrique à la Belgique, dont la vocation commune est le partage.
Cette année, elle célèbrera un anniversaire exceptionnel : les dix ans du Prix SACD de la dramaturgie francophone.

Le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone

Depuis dix ans, la commission Théâtre de la SACD en accord avec le Festival des Francophonies décerne le prix SACD de la Dramaturgie Francophone. Il est attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française choisi parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges.

La Commission théâtre de la SACD composée de Jean-Paul Alègre, président, et de Denise Chalem, Jean-Paul Farré,  Eduardo Manet et Georges Werler, administrateurs, a décerné cette année ce prix à Michel Marc Bouchard pour sa pièce  « Tom à la ferme » publiée aux Éditions Leméac et prochainement éditée en France aux Éditions théâtrales. La SACD Canada s’associe à la promotion de ce prix.

Denise Chalem remettra son prix à Michel Marc Bouchard le samedi 1er octobre à 16h30 au Théâtre de l’Union à Limoges. Une mise en espace du texte Tom à la ferme réalisée par le metteur en scène Jacques Descorde sera  proposée à 16h30 avec pour distribution : Carole Thibaut, Bénédicte Wenders, Stéphane Shoukroun et Jacques Descorde.

Michel Marc Bouchard, lauréat du 10ème prix SACD de la Dramaturgie Francophone.

Michel  Marc Bouchard dramaturge et scénariste canadien est né en 1958 au Québec. Il débute l'écriture dramatique en 1983.

Auteur de plus de vingt-cinq pièces, elles ont toutes été créées à la scène et traduites en plus de dix langues dont le japonais et le coréen. Jouées dans les théâtres québécois, canadiens et étrangers les plus importants ainsi que dans les festivals internationaux les plus reconnus, ses œuvres les plus célèbres sont Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Le Voyage du couronnement, Le Chemin des passes dangereuses, Le Peintre des madones et Des Yeux de verre.

Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie et Les Grandes chaleurs ont été adaptées pour le cinéma. Michel Marc Bouchard travaille à l’écriture du prochain film de Mika Kaurismaki portant sur la vie tumultueuse de la reine Christine de Suède ainsi qu’à une adaptation de Roméo et Juliette durant les émeutes de Québec en 1918, pour le réalisateur Tim Southam.

Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux et été en résidence de plusieurs théâtres au Québec et à l’étranger (dont Limoges en 1990).
Tom à la ferme a été créé en 2011 au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Claude Poissant.
Les œuvres de Michel Marc Bouchard sont principalement publiées chez Leméac (au Québec) et aux Editions Théâtrales (en France) qui lanceront Tom à  Ferme et Le Peintre des madones en janvier 2012.

dix ans de lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone :
2010 Evelyne de la Chenelière pour Les pieds des Anges, (Editions Lémeac)
2009 Jean-René Lemoine (Haïti) pour Erzuli Dahomey, déesse de l’amour (Editions Les Solitaires Intempestifs)
2008 Gerty Dambury (France) pour Trames (Éditions du Manguier).
2007 Khaldoun Imam (Syrie - Québec/ Canada) pour Les Voix et les échos.
2006 Patric Saucier (Québec/Canada) pour Deux semaines après l’éternité.
2005 Jean-Pierre Cannet (France) pour Little boy, la passion (Editions Théâtrales/Passages Francophones, 2005) et Marcel Zang (Cameroun) pour L’Exilé (Editions Actes-Sud Papier).
2004 Gustave Akakpo (Togo) pour La Mère trop tôt (Editions Lansman, collection Ecritures Vagabondes), et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour Lukalila (Editions Comp’act).
2003 Jalila Baccar (Tunisie ) pour Araberlin (Editions Théâtrales/Passages Francophones).
2002 Eric Durnez (Belgique) pour Bamako (Mélodrame Subsaharien) (Editions Lansman).
2001 Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour Le Mouton et la Baleine (Editions Théâtrales).

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens / Appels à projet sur notre site et le site de l’association « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org