Cinéma

    Festival Cris du Monde à La Ciotat

    La SACD soutient la première édition de ce festival de courts métrages célébrant le plan séquence.

    L’association ESPACES organise la première édition de Cris du Monde : festival de courts métrages construits autour de la notion de plan séquence.L'objectif est de faire écho par ce geste singulier de cinéma à ce qui aujourd’hui suscite des engagements forts : cris de colère, de joie, de souffrance et de victoire, et de témoigner de la vitalité et de la créativité du cinéma contemporain mondial.

    40 films seront présentés en compétition officielle et l'on retrouvera aussi une programmation « Signatures » composée d’œuvres de longs ou de courts métrages réalisés par des auteurs qui, dans leur film, accordent au plan séquence une attention particulière. Des rencontres-débats réunissant spécialistes du cinéma, enseignants-chercheurs et auteurs seront l’occasion d’échanges avec le public, à propos d’un enjeu de société où le cinéma est susceptible de jouer un rôle important.

    Par ailleurs, 7 prix seront remis à des films et 3 prix (dotés par la SACD) à des scénarios parmi les 20 pré-sélectionnés par le comité de lecture.