Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags :

Voir tous les tags

Exception culturelle : merci Steven Spielberg !

La SACD salue les déclarations fortes de Steven Spielberg, président du Jury, qui a rappelé, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, que «l'exception culturelle est le meilleur moyen de préserver la diversité du cinéma».

Il rejoint ainsi les presque 6 000 pétitionnaires et cinéastes européens qui demandent que les services audiovisuels et cinématographiques soient exclus des négociations commerciales bilatérales entre l'Europe et les Etats-Unis.

Après l'intervention du producteur américain Harvey Weinstein au colloque organisé par le CNC à Cannes le 20 mai dernier, Steven Spielberg est aussi le deuxième américain à prendre fait et cause publiquement pour la défense de l'exception culturelle.

La SACD se réjouit de ce soutien de poids qui intervient après le vote à une écrasante majorité par le Parlement européen jeudi 23 mai d'une résolution appelant à la reconnaissance de l'exception culturelle dans le cadre de ces négociations. Elle est le signe que le combat pour la diversité culturelle réunit les cinéastes du monde entier autour de l'idée que la culture n'est pas un bien comme les autres et ne doit pas être utilisée comme monnaie d'échange dans des discussions commerciales.

Elle espère que cette dynamique positive, enclenchée avec l'appui des députés européens et désormais aussi des professionnels du cinéma américain, aboutira à un mandat de négociation qui exclura l'audiovisuel et le cinéma. La balle est dans le camp des Etats européens qui définiront l'étendue de ce mandat le 14 juin prochain.