Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Aurélie Filippetti , Diversité culturelle

Voir tous les tags

Exception culturelle : la Coalition française pour la diversité culturelle en appelle au président de la République

A l'issue du débat qu’elle a organisé ce jour au Théâtre du Vieux-Colombier, la Coalition française pour la diversité culturelle appelle solennellement le président de la République à maintenir son soutien à l'exception culturelle en vue des négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

A quelques jours de l'adoption en Conseil des ministres européens du mandat de négociation transatlantique, la Coalition française, avec le soutien des 13 autres coalitions européennes, demande toute la mobilisation des pouvoirs publics français.

Elle se félicite à cet égard du discours offensif et sans ambiguïté qu'a tenu la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, lors de la conclusion des débats. Elle a notamment réaffirmé la revendication française d'obtenir l'exclusion des services audiovisuels du projet de mandat : "La France ne cédera pas" a insisté la ministre.

Ces déclarations fortes s'ajoutent aux démarches engagées récemment au Parlement européen, à l'Assemblée Nationale, au Sénat et au Bundesrat allemand pour obtenir l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques.

La Commission européenne a multiplié ces derniers temps les manipulations et les contre-vérités pour affaiblir la cause de la diversité culturelle et utiliser la culture comme monnaie d'échange dans les futures négociations.

Dans ce contexte grave et dangereux pour l'avenir de la culture en Europe, la Coalition salue l'engagement du président de la République de défendre une ligne ferme, engagement plusieurs fois renouvelé. La Coalition souhaite à cet égard que la France n'écarte aucune des voies qui lui sont offertes pour repousser le démantèlement des politiques culturelles en Europe.  

Contact presse France:
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11agnes.mazet@sacd.fr
Contact presse International :
Audrey Boisseau  - +33 (0) 1 40 23 47 92audrey.boisseau@sacd.fr
www.coalitionfrancaise.org