Festival  d'Avignon  2014

Et aussi...

En partenariat avec Avignon Festival et Compagnies

  • mercredi 16/07 / 12h / sous le chapiteau du OFF
    Les Editions du OFF
    Avec plus de 1 150 spectacles, plus d’un million d’entrées et des centaines de milliers de spectateurs, Avignon Festival & Compagnies est l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. La SACD partenaire fidèle de ce qui est le plus grand festival de théâtre d’auteurs contemporains en France, s’est associée l’année dernière à la première édition d’une collection des pièces non-éditées du OFF. Avec la Librairie théâtrale, cette opération soutenue par la SACD a permis aux auteurs sélectionnés par un jury une édition papier et numérique de leur œuvre.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

La Soirée Rouge SACD/Adami

le 19 juillet dans la Cour minérale de l'Université d'Avignon

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

Rencontre sur le théâtre jeune public

  • vendredi 18/07 / 14h30 / Cloître Saint-Louis
    Dans le cadre de la Belle Saison, la SACD, l’ASSITEJ France (Association Internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse) et LABO/07 présentent une rencontre professionnelle internationale intitulée : «  Coopération internationale et jeune public : comment faire ? ». Cette rencontre sera animée par Cyrille Planson, rédacteur en chef du magazine La Scène.

Festival Les Territoires cinématographiques à l'Utopia

  • Depuis 2013, la SACD par son action culturelle, soutient Les territoires cinématographiques, festival de cinéma proposé par le Festival d’Avignon, en liaison avec sa programmation, au cinéma Utopia. Cette année dans le cadre de la Belle Saison et de l’action culturelle animation de la SACD, la programmation est sous le signe du jeune public et permet ainsi la venue de réalisateurs, de scénaristes de films d’animation et de programmes jeunesse tels que : Benjamin Renner, Jean-François Laguionie, Anik Le Ray, Michel Ocelot, Arnaud Demuynck, Alain Gagnol, mais également de la réalisatrice du film La Cour de Babel Julie Bertuccelli.

Binôme

  • Les 16, 18 et 20/07 / 18h / Hôtel Forbin de Sainte Croix-Cour de l’Hôtel de la Préfecture de Vaucluse
    En partenariat avec : la Cie Les sens des mots
    Autour du thème « Le poète et le savant », des auteurs et des scientifiques  se rencontrent et donnent naissance à des textes joués sur scène. Cette année, trois binômes se sont formés : Alexandra Badea rencontre Bernard Ollivier, chercheur microbiologiste IRD, Gustave Akakpo rencontre Wilfried Sanchez, exotoxicologue Inéris et reprise de la rencontre en 2013 de  Frédéric Sonntag avec Daniela Cota, spécialiste de la physiopathologie de l’obésité.
    Ce dernier binôme sera repris en version anglaise le 19 juillet au Conservatoire avant une diffusion au Fringe Festival d’Edimbourg du 6 au 17 août 2014.

Reportage  Photos

Binôme 1, 16 juillet - "Extrêmophile" : Alexandra Badea rencontre Bernard Ollivier

Crédits LN Photographers

Objectif Diffusion

  • La captation des spectacles, en partenariat avec l'Adami
    L’ADAMI et la SACD proposent aux structures aidées pour leur création 2014 une captation vidéo intégrale de leur spectacle dans le but de leur offrir des outils de qualité pour la diffusion ultérieure de leur spectacle, via des bandes annonce, extraits ou intégralité en HD. 

Accéder aux vidéos sur la chaîne YouTube de la SACD

La SACD Belgique en Avignon

La SACD Belgique est présente au Théâtre des Doms le 13 juillet à 22h pour une séance de Pecha Kucha présentée par Alok Nandi.

Qu’est-ce que le Pecha Kucha ? 10 auteurs de théâtre, de cirque, de chorégraphie ont la mission de présenter leurs projets en 6 minutes 40 secondes très précisément.

Des pièces créées au Festival d'Avignon soutenues par les Fonds SACD

Fonds SACD Humour/One man show

  • Marine Baousson fait crépiter Avignon ! de Marine Baousson (Théâtre « à l’arrache »)
  • Frédérick Gersal fait des Histoires de Frédérick Gersal (Théâtre Bo)
  • L’Homme idéal ou juste un gros connard ? de Jérémy Charbonnel (Le Capitole)
  • Indigné presque parfait de Rémi Chiroussel (Sanaka), Eva Darlan, Philippe Douai et Bun-Hay Mean (Théâtre des Corps Saints)

Fonds SACD Théâtre

  • Little Boy de Régis Vlachos (Théâtre du Balcon) 

Fonds SACD Musique de Scène

  • Shake it out de Christian Ubl et Fabrice Catalano (Les Hivernales)
  • Le prochain train de Cédric Le Guilherm et Orah de Mortcie (Théâtre Notre-Dame)
  • Hors Jeu d’Enzo Cormann et Philippe Giordani (Théâtre de l’Alizé)

Des spectacles soutenus par l'aide à l'écriture de l'Association Beaumarchais-SACD

dans le Festival d'Avignon :

  • Lied Ballet de Thomas Lebrun (Cloître des Carmes)

dans le Festival Avignon OFF :  

  • Les joyeux de la couronne d’Alain Riou et Stéphane Boulan (Théâtre du Balcon)
  • Little Boy de Régis Vlachos (Théâtre du Balcon)
  • Quien soy ? de Wilmer Marquez et Edward Aleman, dans le cadre de « Midi Pyrénées fait son cirque en Avignon », sur l’île Piot
  • Kaiser d’Alexis Ragougneau (Chapiteau du OFF, le 22/07 à 14h).

SNES

La SACD soutient les séances de speed dating dédiées aux professionnels organisées par le Snes (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles) les 15 et 22 juillet de 10h30 à 12h.
Maison des Vins - Inter-Rhône, 6 rue des Trois Faucons.