Festival  de  Cannes  2008

Détails
Edition 2008
Rencontres avec les responsables cinéma des chaînes
José Manuel Barroso
Eric Besson

Eric Besson rencontre les auteurs à Cannes

Secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique

A l’occasion de sa venue au Festival de Cannes, le Secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, a rencontré au Pavillon des Auteurs (ARP/SACD) plusieurs auteurs et réalisateurs en présence de Pascal Rogard et de Michel Gomez.

En  images

Crédits SACD

Jacques Fansten, Claude Lelouch, Gérard Krawzcyk et Olivier Lorelle lui ont ainsi rappelé leur fort attachement à la rémunération pour copie privée ainsi qu’à la lutte contre la contrefaçon numérique. Pour cela, ils sont en faveur d’un fort développement de l’offre légale et d’un raccourcissement significatif de la chronologie des médias. Il faut aligner le délai de sortie en VOD sur le délai de la vidéo.

La piraterie risque à terme de tuer la création.

Eric Besson est en faveur d’un effort de pédagogie en direction des jeunes car ceux-ci ont rarement conscience d’être dans l’illégalité lorsqu’ils téléchargent des œuvres via le peer to peer.

Il a été rappelé qu’aux Etats-Unis la riposte graduée a été mise en place grâce à un accord contractuel entre les producteurs de cinéma et les réseaux câblés.

Eric Besson a par ailleurs assuré les auteurs que la copie privée ne serait pas remise en cause par le gouvernement. Il souhaite réunir toutes les parties intéressées pour voir comment avancer ensemble. Il va formuler des propositions d’amélioration dans ce sens.

Pascal Rogard s’est dit ouvert à élargir la Commission qui décide des rémunérations de copie privée à d’autres parties intéressées, comme les opérateurs télécom par exemple, dans le respect du fonctionnement paritaire de la commission.