Avignon  2015

En partenariat avec France Culture

La SACD et France Culture s'associent une fois de plus avec le Festival d'Avignon pour proposer des rendez-vous au Musée Calvet.

En public.

Voix d'auteurs

  • Samedi 18 juillet / 20h / Musée Calvet
    Lecture de Madame Wilde, un scénario inédit de Claire Barré, par Julie Gayet, Xavier Gallais et les élèves du TNS Groupe 42.
    Réalisation: Blandine Masson.
    Comédienne, auteure et romancière (Ceci est mon sexe, son premier ouvrage de paraître chez Hugo Roma/Stéphane Million), Claire Barré a choisi avec Madame Wilde de s'intéresser au destin de Constance, l'épouse d'Oscar Wilde prise dans la tourmente après la révélation de l'homosexualité de son mari. Claire Barré a reçu le Grand Prix SOPADIN du meilleur scénariste 2014 pour ce scénario original, choisi par le jury du Prix SOPADIN présidé par Julie Gayet pour être mis en ondes par France Culture, avec le soutien de la SACD. Actrice, productrice, engagée auprès des auteurs, Julie Gayet a souhaité lire en public pour France Culture avec la SACD ce scénario dans le cadre exceptionnel du Festival d’Avignon.
    Diffusion sur France Culture en septembre 2015 dans Théâtre & Cie

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

Lectures

  • Vendredi 10 juillet / 20h-22h / Musée Calvet
    Bettencourt boulevard ou une histoire de France de et par Michel Vinaver, mise en scène de Christian Schiaretti.
    Réalisation: Baptiste Guiton.
    Tirée de l’actualité la plus brûlante, cette pièce écrite par Michel Vinaver, habitué des adaptations d’œuvres de Sophocle ou d’Euripide rassemble les grands thèmes de la tragédie antique. Michel Vinaver s’intéresse au présent  mais aussi au passé de cette vaste affaire, ses racines dans l’histoire de France des cent dernières années et ses prolongements où l’intime, le politique et l’économique se mêlent indissolublement. Le comique sans cesse affleure, mais tout autant le tragique.
    Bettencourt Boulevard ou Une histoire de France sera créée dans une mise en scène de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire du 19 novembre au 19 décembre 2015, puis sera jouée au Théâtre National de la Colline du 20 janvier au 14 février 2016 et à la Comédie de Reims du 9 au 11 janvier 2016.
    Diffusion sur France Culture en septembre 2015, in Théâtre &Cie

  • Dimanche 12 juillet / 20h-21h / Musée Calvet
    Hommage à Patrice Chéreau. Lecture de textes par la comédienne Dominique Blanc.
    Réalisation: Laure Egoroff.
    À l’occasion de l’exposition "Patrice Chéreau, un musée imaginaire" proposée par la Collection Saint Lambert, cette lecture a été composée par Valérie Six à partir de notes, lettres, réflexions, issues du Fonds Patrice Chéreau et proposées par Nathalie Léger, directrice de l'IMEC. La comédienne Dominique Blanc qui travailla avec Patrice Chéreau notamment sur La Reine Margot, assure cette lecture centrée autour de la passion du metteur en scène pour l’histoire et pour le cinéma, avec ses notes sur La Reine Margot, ou sur Napoléon, scénario jamais tourné.
    Diffusion sur France Culture en septembre 2015

Mercredi 15 juillet / 20h / Musée Calvet / En direct sur France Culture
Carte blanche à Laurent Mauvignier : Paroles de femmes.
Réalisation : Laure Egoroff
À l’occasion de sa venue au Festival d’Avignon, pour la création de son texte Retour à Berratham en collaboration avec le chorégraphe Angelin Preljocaj, France Culture, avec le soutien de la SACD propose à Laurent Mauvignier une soirée consacrée à la lecture d'extraits de ses textes, choisis par lui avec Laure Egoroff dans les œuvres parues aux Éditions de Minuit : Apprendre à finir (roman, 2000), Ceux d’à côté (roman, 2002), Dans la foule (roman, 2009), Tout mon amour (théâtre, 2012), Une blessure légère (théâtre, inédit). Il sera accompagné d’une performance de la musicienne et compositrice Joëlle Léandre présentée par Philippe Hersant, auteur et administrateur de la SACD.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers