Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags :

Voir tous les tags

Égalité Hommes / Femmes : une démarche positive de la ministre de la Culture et de la Communication

La SACD accueille avec satisfaction l’installation par la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, d’un comité chargé de suivre l’évolution de la place des femmes dans le champ culturel et médiatique.

Elle considère que l’existence d’un tel comité permettra notamment  de rendre visible des inégalités criantes et inacceptables entre hommes et femmes dans le secteur culturel, en particulier dans l’accès à la direction des établissements culturels publics et dans la programmation.

À cet égard, la SACD rappelle quelques chiffres préoccupants : 81,5% des postes dirigeants de l’administration culturelle sont occupés par des hommes ; ce chiffre s’élève même à 85% pour les centres dramatiques nationaux et à 96% pour les opéras.

Par conséquent, la SACD est heureuse de cette initiative de la Ministre de la Culture et de la Communication qui témoigne de sa sensibilité à l’amélioration de la place des femmes dans la culture et les médias.

Après l’installation de ce comité, elle attend aussi avec impatience que le Parlement puisse adopter, dans les meilleurs délais, la proposition de résolution déposée en décembre dernier par Patrick Bloche, Président de la Commission de la Culture de l’Assemblée nationale, avec le soutien du groupe socialiste, et visant à améliorer et à diversifier le recrutement à la tête des institutions culturelles.

La SACD espère enfin que les travaux de ce comité aideront les pouvoirs publics à adopter des politiques de nomination à la tête des établissements culturels plus conforme à l’objectif de parité et de renforcement de l’égalité hommes/femmes.