Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Éducation artistique : un effort salutaire du gouvernement

La SACD juge très positive la nouvelle démarche en faveur de l’éducation artistique engagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

La feuille de route conjointe, présentée par les deux ministres ce matin en conseil des ministres, est de nature à renforcer la coordination des moyens et des initiatives des pouvoirs publics et à favoriser, en particulier, la pratique artistique des élèves, la formation des enseignants et l’éducation aux médias et aux images.

Au-delà du renforcement de la coordination entre les deux ministères, la SACD considère que l’implication et la présence des créateurs auprès des élèves est une des garanties de la réussite de toute action d’éducation artistique.

C’est d’ailleurs pourquoi elle a été à l’initiative de l’opération « Un artiste à l’école » qui vient de débuter sa  4ème édition et qui réunit cette année près de 1500 enfants autour de 19 artistes et créateurs de retour sur les bancs de leurs établissements scolaires.

Dans le contexte actuel, la SACD estime que la volonté du gouvernement et la mobilisation des ministères en faveur d’un nouveau souffle pour l’éducation artistique et culturelle va dans le bon sens. Car, plus que jamais, elle est convaincue que l’accès à la culture de tous les élèves doit être facilitée et que les rencontres entre les créateurs et les élèves peuvent être utiles autant à l’éveil artistique des jeunes qu’à la formation des citoyens de demain.