Demandes  de  soutien  théâtre

Edition

Soutien à l’édition théâtre

Objectif : favoriser la diffusion de textes d’auteurs contemporains dramatiques du répertoire de la SACD ou faire connaître les auteurs et leurs pratiques.

Cela concerne les maisons d’édition qui publient :

  • des collections de pièces de théâtre d’auteurs contemporains,
  • des ouvrages d’entretiens avec des auteurs contemporains,
  • des ouvrages de synthèse sur la création théâtrale (panorama)

Les critères d’éligibilité

  • respecter la législation en vigueur sur le droit d’auteur ainsi que les usages professionnels et les formalités légales en matière d’édition,
  • garantir aux auteurs de chacun des ouvrages une rémunération proportionnelle minimum de 8% du prix de vente au public HT,
  • fournir le contrat type d’édition avec les éléments relatifs à la demande de subvention.

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne.

Le portail des soutiens : présentation et accès

Seuls les dossiers transmis sur le portail aux dates indiquées ci-dessous sont étudiés.


Dates limites de dépôt de dossiers sur le portail des soutiens

Pour les soutiens à l'édition théâtrale, en fonction de votre date de publication, deux périodes de dépôts de dossiers possibles :

 

Du 7 avril au 15 mai 2016 pour les publications ayant lieu début juillet à fin décembre 2016.
La commission a eu lieu en juin 2016.

Du 15 août au 20 septembre 2016 pour les publications ayant lieu de mi-décembre 2015 à mi-février 2017.
La commission aura lieu mi-octobre 2016.

NB : les maisons d'édition ne peuvent déposer qu'une seule demande par an.

Instruction des dossiers

Après réception et examen des demandes, les dossiers sont soumis à la commission théâtre. Vous serez informés sur le portail des soutiens (dans votre espace personnel) et par courriel de la suite donnée à votre demande au plus tard une semaine après la réunion des commissions, les décisions des commissions n’étant pas motivées.

Versement de la subvention

Le versement de la subvention est effectué en 2 fois : une première partie est versée à la signature de la convention de partenariat et une deuxième partie dès réception du bilan moral et financier. Toute demande de renouvellement de subvention ne pourra être examinée qu’en connaissance de ce bilan.

SACD

Votre contact

Clémence Bouzitat
clemence.bouzitat@sacd.fr
01 40 23 47 64