Disparition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags :

Voir tous les tags

Disparition de Jean Saby

Hommage de Jean-Paul Alègre à Jean Saby, président historique de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation).

Jean Saby vient de nous quitter, à l'âge de 86 ans.

Cet homme chaleureux, charismatique, était un militant passionné du théâtre et fut à l'origine de la création de la plus grande fédération francophone de théâtre amateur, la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation), qui regroupe près de 2000 compagnies et plus de 20000 licenciés.

Comédien de grand talent lui-même, fondateur du Théâtre de la Grille Verte à Saint-Etienne,  il présida sa fédération pendant de nombreuses années et s'attacha particulièrement à la défense du répertoire contemporain. Sous l'impulsion de Jacques Lemaire, puis de Patrick Schoenstein, ses successeurs, la FNCTA continue aujourd'hui de travailler à ce rapport privilégié avec les auteurs, dans la continuité de l'oeuvre de Jean Saby.

J'avais eu la fierté de le décorer dans l'Ordre des Arts et des Lettres, manifestant ainsi la profonde reconnaissance des écrivains de théâtre français pour ce grand serviteur du spectacle vivant. Jean Saby était également chevalier dans l'Ordre national du mérite.

Nous avons une pensée fraternelle et émue pour sa famille, ses amis, et ce monde du théâtre des amateurs qu'il représentait avec panache et humanisme.
 
Jean-Paul Alègre
Ancien président de la commission théâtre de la SACD
Président de la fondation Paul Milliet, reconnue d'utilité publique