Disparition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Disparition , Théâtre

Voir tous les tags

Disparition de Daniel Darès le 22 avril. Hommage de Bertrand Blier.

Daniel Darès, grande figure du théâtre français est décédé.

Comédien, producteur, directeur du Théâtre Antoine, Daniel Darès était un passionné de théâtre.

Il a joué avec des comédiens tels que Sylvie Montfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, Françoise Fabien. En tant que producteur, il monte la comédie musicale Hair, Ô Calcutta, Mort d’un commis voyageur, Godspell..

Dès 1984, il succède à Simone Berriau à la direction du Théâtre Antoine, et dirigera en même temps, de 1983 à 1986, la Comédie et le Studio des Champs-Elysées.

La SACD rend hommage à la mémoire de cet homme de théâtre.

L'hommage de Bertrand Blier, cinéaste.

Nous serons un certain nombre, je pense, à nous souvenir de Daniel Darès comme du directeur de théâtre idéal.

Être accueilli par lui, pour un auteur, était un moment délicieux. Il était bienveillant, prudent conseilleur, et respectueux, pour bien les connaître, de nos susceptibilités aiguisées par le trac. C'était un homme qui écoutait.
Il aimait beaucoup rôder, au balcon, à l'orchestre, s'approchant en silence, sans se faire remarquer.

Il était attiré, jour après jour, par le travail en cours, par la pièce en train de naître. Il ne pouvait s'empêcher de venir tendre l'oreille, toujours discret, pour finalement bondir, à la pause, nous communiquer son enthousiasme, et calmer notre trac.

Encyclopédie vivante du théâtre, il avait des histoires sur tout le monde, Sartre, Jouvet, Camus, et adorait les raconter.

Dans son théâtre peuplé de fantômes, il se déplaçait comme un détenteur de lourds secrets, avec le sourire malin de qui en a vu d'autres, et des plus graves. Il va nous manquer. D'autres, j'espère, auront la bonne idée de s'inspirer de lui.

 

Crédit photo : DR