Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Distinction

Voir tous les tags

Denise Chalem honorée par l’Académie Française

Le Grand Prix du Théâtre 2011 lui sera remis le 1er décembre

Une femme de théâtre à l’honneur

Denise Chalem, administratrice théâtre de la SACD, recevra Le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, le 1er décembre, sous la Coupole. À ce jour, Denise Chalem est la troisième femme à recevoir cette récompense. Avant elle, seules Marguerite Duras en 1983 et Yasmina Reza en 2000 ont reçu cette distinction.

Le Grand Prix du théâtre est un prix annuel créé en 1980 par la Fondation Le Métais-Larivière, il est attribué par l'Académie française à un auteur dramatique pour l’ensemble de son œuvre.

La passion du théâtre et des mots

Comédienne, auteur et metteur en scène Denise Chalem a été élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris dans la classe d'Antoine Vitez. Comédienne de théâtre, elle a joué entre autres avec Jean-Pierre Vincent, Bernard Murat, Marcel Bluwal, Daniel Benoin... Comédienne de cinéma et de télévision elle a été dirigée par Bertrand Blier, Bruno Nuytten, Jacques Fansten, Serges Moati... Quelques-unes de ses pièces : Aller chercher demain, janvier-Avril 2011 au petit Théâtre de Paris, mise en scène Didier Long avec Michel Aumont, Denise Chalem… Nomination aux Molières, catégorie  meilleur auteur. L'Argent dans la collection « les petites formes de la Comédie-Française » publiée à l'avant-scène théâtre en janvier 2010,  Paris 7ème, mes plus belles vacances, prix SACD Beaumarchais 2010. Dis à ma fille que je pars en voyage Molière de la meilleure création française créée au théâtre du Rond-Point puis reprise au théâtre de l'Œuvre, Nés de la Mère du Monde scénario écrit et réalisé pour Arte et France 2, Prix de la Nymphe d'or au festival de Monte-Carlo. La nuit de cristal : prix de la Fondation de la vocation. À cinquante ans elle découvrait la mer créée au petit Odéon puis reprise au studio des Champs-Élysées. La pièce a été traduite en 10 langues, jouée dans de très nombreux pays et a reçu le Prix des Nouveaux Talents SACD.
Toutes ses pièces sont publiées chez Actes Sud.