Disparition

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Disparition

Voir tous les tags

Décès de Jean Matthyssens, ancien délégué général de la SACD

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean Matthyssens, qui fut de 1947 à 1987 le délégué général de la SACD. Il venait d’avoir 93 ans.

Jean Matthyssens n’a eu de cesse de consacrer son action avec passion aux auteurs et à la défense de leurs droits. Durant 40 ans, sous des présidences de la SACD variées telles que celles de Marcel Pagnol, Claude Santelli, André Roussin, et bien d’autres encore, il aura eu à cœur de de défendre les principes fondateurs de notre action.

Toujours combatif et engagé, Jean Matthyssens était resté très actif et proche de la SACD. Qu’il s’agisse de l’Association Beaumarchais (qu’il avait créée avec Claude Santelli), du Prix Plaisir du Théâtre ou de l’Amicale des Anciens salariés, nous avons pu profiter de sa présence rue Ballu en de nombreuses occasions, jusqu’à une période très récente.

Il était commandeur de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et Lettres, vice-président de l'Association des Résistants du 11 novembre 1940 et avait reçu la Croix du Combattant volontaire de la Résistance.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 27 juin 2013 à 11h en l’Eglise St-Pierre de Neuilly, 90 avenue du Roule, à Neuilly sur Seine.

Nos pensées accompagnent sa famille, et notamment son épouse, Francine et sa fille Isabelle, ainsi que tous ceux qui lui sont proches.

Jacques Fansten
président de la SACD

Pascal Rogard
directeur général de la SACD