Audiovisuel

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Débats , Diversité culturelle

Voir tous les tags

Débats Diversité culturelle et économie numérique : liaisons fructueuses ou liaisons dangereuses ?

Deux débats étaient organisés au Théâtre du Vieux-Colombier le 12 décembre pour analyser les opportunités offertes à la création par le numérique.

Le numérique est-il une chance pour la création ? A contrario remet-t-il en cause le modèle actuel de soutien au financement et à la diffusion des œuvres culturelles ? Quels sont les liens à construire ou à renouveler entre la politique culturelle et l’essor de l’économie numérique ?  A ces questions essentielles, deux débats organisés par la Coalition française pour la diversité culturelle ont apporté des réponses le 12 décembre au Théâtre du Vieux-Colombier.

Après une introduction par Michel Boyon, président du CSA, le premier débat animé par Bernard Miyet, vice-président de la Coalition française et président du directoire de la Sacem, s’intitulait « Diversité culturelle 2.0 : une chance pour la création ? » et rassemblait Antoine Gallimard, président des Editions Gallimard et du Syndicat National de l’Edition, Janine Langlois-Glandier, présidente du Forum Medias Mobiles, Jérémie Manigne, directeur général Innovation, Services et Contenus de SFR, Radu Mihaileanu, cinéaste, Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique de France Télévisions et Nicolas Seydoux, président de Gaumont et de l’ALPA.  

Lire le compte-rendu du débat « Diversité culturelle 2.0 : une chance pour la création ? » sur le site de la Coalition française 

 

Le deuxième débat animé par Pascal Rogard, président de la Coalition française et directeur général de la SACD, avait pour problématique : « Diversité culturelle : quelle régulation ? » et rassemblait Jean-Eric de Cockborne, conseiller auprès du directeur général de la Société de l’Information et Médias de la Commission européenne, Aurélie Filippetti, députée de Moselle, Ignasi Guardans, ancien directeur des affaires publiques de l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision), ancien directeur de l’Instituto de la cinematografía y de las artes audiovisuales et ancien député européen, Dahlia Kownator,  directrice générale adjointe de la Fédération Française des Télécoms, Jean Musitelli, ancien ambassadeur de France auprès de l’Unesco, membre du Comité permanent de la commission nationale française pour l’Unesco, membre titulaire de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), Marc Tessier, président de Videofutur, du Syndicat des Editeurs de Vidéo à la Demande et membre de la mission sur la télévision connectée et Jacques Toubon, ancien Ministre, délégué de la France pour la Fiscalité des biens et des Services culturels.

Lire le compte-rendu du débat « Diversité culturelle : quelle régulation ? » sur le site de la Coalition française 

Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication, est venu conclure les débats.

Consulter le discours du ministre sur le site de la Coalition française

Retrouvez  les  rencontres  en  photos

Crédits : Pierre Leblanc / SACD